Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 48 | DOWNLOAD 0

La maîtrise des compétences en lecture en langue moderne chez les « primo-arrivants » évolue-t-elle plus ou moins vite que chez les francophones ?

Download
Storder, Frederic ULiège
Promotor(s) : Baye, Ariane ULiège ; Jans, Véronique ULiège
Date of defense : 1-Sep-2015 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/975
Details
Title : [fr] La maîtrise des compétences en lecture en langue moderne chez les « primo-arrivants » évolue-t-elle plus ou moins vite que chez les francophones ?
Author : Storder, Frederic ULiège
Date of defense  : 1-Sep-2015
Advisor(s) : Baye, Ariane ULiège
Jans, Véronique ULiège
Committee's member(s) : Monseur, Christian ULiège
Blondin, Christiane ULiège
Language : French
Number of pages : 145
Commentary : 1 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’optique de notre mémoire est, dans une perspective exploratoire, de comparer l’évolution des compétences linguistiques entre une population de primo-arrivants – au sens large du terme, c’est-à-dire tout élève dont la langue parlée dans le cadre familial diffère de celle utilisée dans le cadre scolaire – et des francophones. Cette population spécifique, souvent poursuivie par des préjugés aussi bien du chef des enseignants que de celui de la population, est soumise, par rapport aux francophones, à une contrainte supplémentaire. En effet, au cours de leur scolarité, les primo-arrivants, en plus de la langue d’enseignement, sont tenus d’apprendre une langue moderne, et ce au plus tard à partir de la cinquième primaire (ou troisième primaire pour les communes à régime linguistique spécial). Par ailleurs, concernant ce cours de langue moderne, ces deux groupes sont sur un pied d’égalité puisqu’ils amorcent l’apprentissage de celle-ci en même temps. Pour notre recherche, un testing en deux temps fut proposé à des élèves inscrits en sixième primaire. Évaluant la compétence de compréhension à la lecture, il fut réalisé en français et en langue moderne. Lors de l’analyse des données, nous avons constaté que certains résultats, bien que surprenants, suivent en général des constats déjà établis lors de recherches antérieures. Par contre, ceux-ci sont à nuancer sur base de différents facteurs. Au long de notre recherche, d’autres hypothèses et interrogations sont venues s’ajouter à nos hypothèses de départ. Ces questionnements, que notre recherche n’inclut pas, ont retenu notre attention pour une étude ultérieure. Les résultats obtenus, ainsi que l’analyse de ces derniers, nous ont apporté une série d’informations complémentaires, mais également un éclairage susceptible d’expliquer ou de nuancer nos résultats.


File(s)

Document(s)

File
Access s920422Storder2015.pdf
Description: -
Size: 7.32 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Storder, Frederic ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc éduc., fin. spéc. form. adultes

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Blondin, Christiane ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 48
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.