L'urbanisme circulaire, un outil pour la ville sans voiture. Expérience à Liège dans des infrastructures automobiles existantes
Robert, Lucile
Promotor(s) : Dengis, Anne
Date of defense : 24-Aug-2020/7-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9823
Details
Title : | L'urbanisme circulaire, un outil pour la ville sans voiture. Expérience à Liège dans des infrastructures automobiles existantes |
Author : | Robert, Lucile |
Date of defense : | 24-Aug-2020/7-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Dengis, Anne |
Committee's member(s) : | Laurent, Francois
Courtejoie, Fabienne Beguin, Aloys |
Language : | French |
Number of pages : | 145 |
Keywords : | [fr] Parking [fr] Voiture [fr] Monofonctionnel [fr] Urbanisme circulaire [fr] Durabilité [fr] Reconversion [fr] Adaptation [fr] Transformation de l'existant [fr] Liège |
Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] La ville actuelle, façonnée pour et par la domination de la voiture dans la période des années 1960’s à 1980’s, ne rencontre plus les valeurs contemporaines du citoyen en termes de qualité de vie. Ce constat amène les pouvoirs publics à repenser la mobilité en ville en redonnant une plus grande place aux modes de déplacement doux. Les immeubles de parking, présents en très grand nombre, vont en être directement impactés. Le sort de ces immeubles délaissés est une opportunité à mettre en œuvre les principes de l’urbanisme circulaire lorsque les caractéristiques situationnelles et techniques sont favorables à leur requalification.
C’est l’objectif de ce travail de fin d’études de mettre en évidence les potentialités de reconversion de ce type spécifique de bâti. Pour l’illustrer, j’ai choisi deux parkings particuliers de la ville de Liège présentant la spécificité d’être des infrastructures aériennes monofonctionnelles, conçues pour la voiture, dans le centre urbain de Liège. Les possibilités de ces infrastructures me paraissaient d’emblée intéressantes. Afin de les sélectionner de manière la plus objective possible, j’ai conçu et appliqué une grille décisionnelle basée sur des critères sélectifs, tant situationnels que techniques.
Une étude plus détaillée du potentiel de reconversion des deux parkings ainsi sélectionnés a été menée sous deux angles différents : l’un sensitif, l’autre plus technique.
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