Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 290 | DOWNLOAD 234

L'urbanisme circulaire, un outil pour la ville sans voiture. Expérience à Liège dans des infrastructures automobiles existantes

Download
Robert, Lucile ULiège
Promotor(s) : Dengis, Anne ULiège
Date of defense : 24-Aug-2020/7-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/9823
Details
Title : L'urbanisme circulaire, un outil pour la ville sans voiture. Expérience à Liège dans des infrastructures automobiles existantes
Author : Robert, Lucile ULiège
Date of defense  : 24-Aug-2020/7-Sep-2020
Advisor(s) : Dengis, Anne ULiège
Committee's member(s) : Laurent, Francois ULiège
Courtejoie, Fabienne ULiège
Beguin, Aloys ULiège
Language : French
Number of pages : 145
Keywords : [fr] Parking
[fr] Voiture
[fr] Monofonctionnel
[fr] Urbanisme circulaire
[fr] Durabilité
[fr] Reconversion
[fr] Adaptation
[fr] Transformation de l'existant
[fr] Liège
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] La ville actuelle, façonnée pour et par la domination de la voiture dans la période des années 1960’s à 1980’s, ne rencontre plus les valeurs contemporaines du citoyen en termes de qualité de vie. Ce constat amène les pouvoirs publics à repenser la mobilité en ville en redonnant une plus grande place aux modes de déplacement doux. Les immeubles de parking, présents en très grand nombre, vont en être directement impactés. Le sort de ces immeubles délaissés est une opportunité à mettre en œuvre les principes de l’urbanisme circulaire lorsque les caractéristiques situationnelles et techniques sont favorables à leur requalification.
C’est l’objectif de ce travail de fin d’études de mettre en évidence les potentialités de reconversion de ce type spécifique de bâti. Pour l’illustrer, j’ai choisi deux parkings particuliers de la ville de Liège présentant la spécificité d’être des infrastructures aériennes monofonctionnelles, conçues pour la voiture, dans le centre urbain de Liège. Les possibilités de ces infrastructures me paraissaient d’emblée intéressantes. Afin de les sélectionner de manière la plus objective possible, j’ai conçu et appliqué une grille décisionnelle basée sur des critères sélectifs, tant situationnels que techniques.
Une étude plus détaillée du potentiel de reconversion des deux parkings ainsi sélectionnés a été menée sous deux angles différents : l’un sensitif, l’autre plus technique.


File(s)

Document(s)

File
Access mémoire_ROBERT_Lucile_20130924.pdf
Description: -
Size: 73.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Robert, Lucile ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 290
  • Total number of downloads 234










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.