Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
Mémoire

Les minéralisations Pb-Zn-Cu-Ba du Val Ferret, Valais, Suisse

Télécharger
Rys, Alexandre ULiège
Promoteur(s) : Hatert, Frédéric ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/9897
Détails
Titre : Les minéralisations Pb-Zn-Cu-Ba du Val Ferret, Valais, Suisse
Titre traduit : [en] Pb-Zn-Cu-Ba mineralization in Val Ferret, Valais, Switzerland
Auteur : Rys, Alexandre ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2020
Promoteur(s) : Hatert, Frédéric ULiège
Membre(s) du jury : Philippo, Simon 
Meisser, Nicolas 
Vander Auwera, Jacqueline ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 55
Mots-clés : [fr] Valais (Suisse), Dalle de l'Amône , couverture Mésozoïque, minéralogie, modèle génétique
Discipline(s) : Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Sciences de la terre & géographie physique
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences géologiques, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences

Résumé

[fr] La Dalle de l’Amône (Val Ferret, Valais, Suisse) est un petit gîte métallifère localisé dans la couverture sédimentaire du Mésozoïque et adjacent aux massifs rhyolitiques et granitiques du Mont Blanc. Cette structure majoritairement carbonatée est minéralisée et a été exploitée au XIXème siècle pour son contenu en pyrite et en magnétite. Ces deux minéralisations forment des amas et des couches, respectivement, à la base et au sommet de la structure. En dehors de ces minéralisations stratifiées, des filons minéralisés traversent la dalle de part en part. Ces derniers sont enrichis en cuivre, baryum, zinc, nickel et sulfosels. La minéralogie de ce gisement a été étudiée par des méthodes d’analyses variées telles que la diffraction aux rayons X sur poudre, des analyses quantitatives sur spectre EDS grâce au microscope électronique à balayage et des observations en lumière réfléchie. Grâce à ces méthodes, de nouvelles occurrences minéralogiques a pu être recensées telles que la présence de tennantite zincifère, scheelite, gersdorffite, fluorite, … Cependant l’identification de certains de ces phases a compliqué l’interprétation génétique du gisement de l’Amône, déjà initialement quasiment inexistante. Plusieurs hypothèses ont été formulées afin de définir des pistes pour de futur études. La présence de l’association magnétite – scheelite typique des skarns suppose un métamorphisme de contact. Mais la rhyolite adjacente était déjà un corps froid lors du dépôt de la dalle. L’origine du corps magmatique responsable est inconnue. Les minéralisations filoniennes sont de faibles températures et semblent correspondre à un dépôt de type MVT qui se serait formé au cours du Jurassique – Crétacé par le biais de saumures, cette théorie serait en accord avec les reconstitutions palinspastique du Massif du Mont Blanc.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MémoireRysAlexandre(1).pdf
Description:
Taille: 7.28 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Rys, Alexandre ULiège Université de Liège > Master en sc. géologiques, à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Philippo, Simon
  • Meisser, Nicolas
  • Vander Auwera, Jacqueline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de géologie > Pétrologie, géochimie endogènes et pétrophysique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.