Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 229 | DOWNLOAD 407

Investissement des environnements extérieurs avec les enfants par des professionnels de la petite enfance en crèche: Étude de cas

Télécharger
Peeters, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10338
Détails
Titre : Investissement des environnements extérieurs avec les enfants par des professionnels de la petite enfance en crèche: Étude de cas
Auteur : Peeters, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Jaegers, Doriane ULiège
Noben, Natasha ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À l’heure où la préservation de l’environnement est au cœur de toutes les discussions, les acteurs de l’éducation, au niveau international, s’intéressent de plus en plus aux activités « outdoor », c’est-à-dire celles qui se déroulent en plein air.
D’une part, certains pays, par exemple ceux du Nord de l’Europe, sont particulièrement investis dans cette démarche. En Belgique, et plus particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’outdoor est par contre un sujet encore relativement méconnu. De plus, les représentations et les pratiques de ces acteurs de terrain à propos de ces activités de plein air sont très diversifiées.
D’autre part, de nombreux chercheurs du monde entier se penchent de plus en plus sur l’importance de proposer des activités qui reconnectent l’enfant avec ses environnements. Néanmoins, ils se concentrent davantage sur les enfants à partir de trois ans plutôt que sur les « tout-petits ». C’est pourquoi, j’ai décidé de me pencher sur « l’investissement des environnements extérieurs avec les enfants par des professionnels de la petite enfance en crèche ».
Mon analyse met en évidence neuf thématiques, subdivisées en vingt-et-une sous-thématiques, qui semblent participer à la manière dont ces professionnelles ont intégré et vécu les activités « outdoor » dans leurs pratiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access PEETERS_Fanny_MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 3.52 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_PEETERS_Fanny_MEMOIRE.pdf
Description: -
Taille: 103.68 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access PEETERS_Fanny_ANNEXES.pdf
Description:
Taille: 4.37 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Peeters, Fanny ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Jaegers, Doriane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Noben, Natasha ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 229
  • Nombre total de téléchargements 407










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.