Investissement des environnements extérieurs avec les enfants par des professionnels de la petite enfance en crèche: Étude de cas
Peeters, Fanny
Promoteur(s) : Pirard, Florence
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10338
Détails
Titre : | Investissement des environnements extérieurs avec les enfants par des professionnels de la petite enfance en crèche: Étude de cas |
Auteur : | Peeters, Fanny |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Pirard, Florence |
Membre(s) du jury : | Jaegers, Doriane
Noben, Natasha |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] À l’heure où la préservation de l’environnement est au cœur de toutes les discussions, les acteurs de l’éducation, au niveau international, s’intéressent de plus en plus aux activités « outdoor », c’est-à-dire celles qui se déroulent en plein air.
D’une part, certains pays, par exemple ceux du Nord de l’Europe, sont particulièrement investis dans cette démarche. En Belgique, et plus particulièrement en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’outdoor est par contre un sujet encore relativement méconnu. De plus, les représentations et les pratiques de ces acteurs de terrain à propos de ces activités de plein air sont très diversifiées.
D’autre part, de nombreux chercheurs du monde entier se penchent de plus en plus sur l’importance de proposer des activités qui reconnectent l’enfant avec ses environnements. Néanmoins, ils se concentrent davantage sur les enfants à partir de trois ans plutôt que sur les « tout-petits ». C’est pourquoi, j’ai décidé de me pencher sur « l’investissement des environnements extérieurs avec les enfants par des professionnels de la petite enfance en crèche ».
Mon analyse met en évidence neuf thématiques, subdivisées en vingt-et-une sous-thématiques, qui semblent participer à la manière dont ces professionnelles ont intégré et vécu les activités « outdoor » dans leurs pratiques.
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