Implication de la fréquence fondamentale parlée et des patterns intonatifs dans l'identification du genre vocal
Leclercq, Sophie
Promotor(s) : Morsomme, Dominique
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10440
Details
Title : | Implication de la fréquence fondamentale parlée et des patterns intonatifs dans l'identification du genre vocal |
Author : | Leclercq, Sophie |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Morsomme, Dominique |
Committee's member(s) : | Didone, Vincent
Jansen, Catherine |
Language : | French |
Number of pages : | 84 |
Keywords : | [fr] Perception [fr] FFP [fr] Patterns intonatifs [fr] Transgenre [fr] Pairwise [fr] Genre vocal [fr] Féminisation vocale [fr] Male-to-Female [fr] Synthèse vocale |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif de ce travail est d’évaluer l’impact de la FFP et des patterns intonatifs sur la perception de féminité vocale à partir d’échantillons produits par un homme biologique. Il s’agit en outre de spécifier les liens entre les paramètres objectifs et subjectifs de la féminité vocale dans le but de les appliquer aux femmes transgenres en quête d’identité féminine.
Nous avons choisi de manipuler des échantillons synthétiques. Le contenu porte sur l’expression « Oh oui » déclinée selon différents patterns intonatifs, à savoir neutre, ascendant et descendant et selon six FFP (l’extrait initial et cinq extraits synthétiques pour lesquels l’ensemble de la production initiale a été transposé de 2, 4, 6, 8 et 10 demi-tons vers les aigus). L’évaluation perceptive de ces 18 échantillons a ensuite été réalisée par une trentaine de juges naïfs âgés de 20 à 38 ans. Ils ont été invités à juger le niveau de féminité vocale transmis dans chaque extrait via le paradigme de comparaison par paires.
Concernant la FFP considérée isolément, au plus elle augmente, au plus la perception de féminité vocale augmente également. Les patterns intonatifs contrastés (ascendants et descendants) se sont avérés transmettre un plus haut degré de féminité que les patterns neutres. Contrairement aux attentes, les patterns descendants ont le même impact sur la perception de féminité vocale que les patterns ascendants. De même, conjuguer ces deux types de patterns avec des FFP plus élevées optimise d’autant plus l’identification en tant qu’individu féminin. Tous ces résultats ont été récoltés avec des valeurs statistiquement significatives.
Notre design d’étude innovant recourant à des méthodes faisant partie des plus fiables à l’heure actuelle nous a apporté une réponse essentielle pour la pratique clinique. En effet, nous avons pu obtenir une réponse concise à notre désir de déterminer s’il était pertinent de promouvoir l’emploi de patterns ascendants en fin de phrases. Contrairement à ce qui était escompté, nous avons pu nous rendre compte que les patterns descendants étaient tout aussi importants dans la perception de la féminité vocale et qu’il est donc nécessaire d’inviter les femmes transgenres à « voyager » dans toutes les zones fréquentielles.
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