Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 85 | DOWNLOAD 17

Etude des conditions d'usage permettant à l'IOT d'être accepté par la population et de contribuer à l'amélioration continue des systèmes de santé.

Download
Pirard, Maxime ULiège
Promotor(s) : Blavier, André ULiège
Date of defense : 2-Sep-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10803
Details
Title : Etude des conditions d'usage permettant à l'IOT d'être accepté par la population et de contribuer à l'amélioration continue des systèmes de santé.
Author : Pirard, Maxime ULiège
Date of defense  : 2-Sep-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Blavier, André ULiège
Committee's member(s) : Heins, Eddy ULiège
Jamar, Julie ULiège
Language : French
Keywords : [fr] IOT
[fr] Systèmes de santé
[fr] Acceptation
[fr] Statistiques
[fr] Sécurité sociale
[fr] Assurance
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en international strategic marketing
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Au vu de l’essor important de l’internet des objets (Internet of Things ; IOT), dans notre vie de tous les jours mais aussi dans les systèmes de santé, où cela pourrait véritablement apporter des améliorations significatives, la question des facteurs impactant l’acceptation par la population de cette nouvelle technologie dans les systèmes de santé a été soulevée.
Au travers de la littérature, les aspects les plus technologiques ont déjà été largement étudiés, comparés aux facteurs d’acceptation. En ce sens, le but de ce mémoire est d’approfondir l’étude des facteurs influençant cette acceptation. Les différentes variables, facteurs qui ont été envisagés et testés et qui, influenceraient directement ou indirectement cette acceptation sont les suivants : l’attitude, l’utilité et la facilité d’utilisation perçues, le contexte lié à l’individu, les compétences liées à l’usage d’internet, de l’IOT et du numérique, le niveau de l’organisme dans le système de santé, l’état de santé et l’intégration de l’objet connecté. Pour les premières variables, l’hypothèse selon laquelle l’attitude influence l’acceptation et serait elle-même influencée par l’utilité et la facilité a été testée. Le contexte est considéré comme modérant ces relations. Ces analyses ont été réalisées sur base de théories contradictoires au « Technology acceptance model » (TAM) (Davis, 1989) dans le cadre de l’utilisation de l’IOT en général, et plus spécifiquement de son utilisation dans les systèmes de santé.
Ensuite, une étude quantitative impliquant une enquête en ligne a été réalisée. Un échantillon de 302 individus (principalement belges) a pu être constitué et analysé avec le logiciel SPSS.
Il est démontré par cette recherche que le « Technology acceptance model » (TAM) (Davis, 1989) est maintenant entièrement respecté dans le cadre de l’utilisation de l’IOT dans les systèmes de santé. De plus, les compétences technologiques, le niveau de l’organisme et la non-intégration de l’objet connecté ont une influence sur l’acceptation. Par contre, l’état de santé n’a, quant à lui, aucune influence sur cette même acceptation. De plus,, des éléments pouvant potentiellement expliquer ces relations ont été avancés. Enfin, des implications managériales découlant des résultats trouvés ont aussi pu être mises en évidence.


File(s)

Document(s)

File
Access s172222Pirard2020.pdf
Description:
Size: 2.82 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pirard, Maxime ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 85
  • Total number of downloads 17










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.