Quelles dynamiques sous-tendent et soutiennent la volition des adultes en formation ?
Wuidard, Elise
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10835
Details
Title : | Quelles dynamiques sous-tendent et soutiennent la volition des adultes en formation ? |
Author : | Wuidard, Elise |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Georges, François
Peters, Stéphanie |
Language : | French |
Number of pages : | 112 |
Keywords : | [fr] formation [fr] adulte [fr] volition [fr] persévérance |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La recherche a pour objectif d’identifier les dynamiques qui sous-tendent et soutiennent la volition à partir du vécu d’adultes qui suivent une formation.
Le concept de volition est un concept psychologique peu connu (Broonen, 2007). La définition la plus récente provient de Houart en 2017 : « La volition est un état dynamique dans une situation donnée en lien avec la volonté et qui permet à l’étudiant de s’engager dans l’activité choisie et de s’y maintenir même en cas de fatigue, de difficulté ou de distraction » (p. 5). Broonen (2007) soutient que c’est un construit fondamental des situations d’apprentissage et il a été quelque peu oublié durant quelques années, et il serait donc intéressant d’y revenir. La volition a été peu étudiée dans l’enseignement et encore moins en formation des adultes (Broonen, 2007).
La recherche s’inscrit dans une approche qualitative. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec des adultes en formation. Il ressort de l’analyse des données récoltées toute une série de dynamiques telles que notamment la mise en projet, la création d’affinités avec les autres participants de la formation, le soutien des proches, et le rôle du formateur.
Au terme de l’analyse, de nouvelles perspectives apparaissent telles que le mérite de s’intéresser davantage à l’ingénierie pédagogique et d’approfondir les interactions entre les dynamiques soutenant le processus de volition dans différents contextes d’apprentissage pour les adultes.
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