Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 395 | DOWNLOAD 2438

Le chatbot, opportunité pour une PME ?

Download
Grégoire, Eline ULiège
Promotor(s) : Blavier, André ULiège
Date of defense : 26-Oct-2020/7-Nov-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10969
Details
Title : Le chatbot, opportunité pour une PME ?
Translated title : [fr] Le chatbot, opportunité pour une PME
Author : Grégoire, Eline ULiège
Date of defense  : 26-Oct-2020/7-Nov-2020
Advisor(s) : Blavier, André ULiège
Committee's member(s) : Dessart, Laurence ULiège
Wong, Denny 
Language : French
Number of pages : 136
Keywords : [fr] Chatbot – Bot – Agent conversationnel – PME – Digitalisation
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] L’objectif principal de ce travail est de déterminer si le chatbot peut-être une opportunité pour une PME. Le contexte de ce mémoire est intrapreneur. En effet, celui-ci a été réalisé dans l’optique d’une aide à la décision pour ID-Soft, société liégesoise, active dans le développement et la commercialisation de logiciels financiers.
Pour y arriver, nous nous sommes d’abord intéressés à la théorie du chatbot mais également aux concepts du parcours client et de l’expérience utilisateur. Nous énumérons également des conseils pour l’élaboration d’un chatbot. Cette partie a pu être construite grâce à la lecture de nombreux documents mais également via un entretien exploratoire auprès de M. Safarikas, spécialiste des chatbots dotés d’intelligence artificielle.
Dans la partie suivante, nous nous sommes attardés sur a situation de la société ID-Soft en exposant les problèmes rencontrés. Trois de ceux-ci sont évoqués :
• La première concerne la phase du pré-achat. En effet, les clients peuvent se perdre sur le site d’ID-Soft car ils ne savent pas vers quel logiciel s’orienter. En effet, ID-Soft a trois logiciels qui se ressemblent mais s’adressant à des publics différents.
• Le second concerne le support après-vente du logiciel HannaH. En effet, le service donné est energivore bien que primordial aux yeux d’ID-Soft. Se posent alors les questions : Comment automatiser les questions récurrentes ? Comment le rendre plus accessible ? Comment faire gagner du temps à l’équipe d’ID-Soft ?
• Le troisième problème soulevé concerne un meilleur guidage des utilisateurs au travers de l’application web HannaGo. En effet, celui-ci s’adresse parfois à un public inexpérimenté dans la réalisation de plans financiers. Un soutien plus approprié lui permettrait d’encoder plus facilement leurs données dans l’application.
Pour tenter d’y apporter des solutions, nous avons mené une enquête qualitative auprès des PME francophones belges afin d’analyser leurs motivations et la manière de la mise en place d’un chatbot au sein de leur structure.
Ensuite, nous avons analysé les résultats à l’aide d’une analyse verticale et horizontale. Ceux-ci nous ont permis de valider la théorie et obtenir des pistes pour répondre à la problématique de la société ID-Soft.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE_Eline GREGOIRE_s084412.pdf
Description:
Size: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Grégoire, Eline ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dessart, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Marketing et intelligence stratégique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Wong, Denny
  • Total number of views 395
  • Total number of downloads 2438










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.