Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 164 | DOWNLOAD 294

Comment améliorer le parcours d'intégration au sein de la structure professionnelle de la fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique ?

Download
Ek, Pascale ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 19-Jan-2021/22-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/11298
Details
Title : Comment améliorer le parcours d'intégration au sein de la structure professionnelle de la fédération Les Scouts Baden-Powell de Belgique ?
Author : Ek, Pascale ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2021/22-Jan-2021
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Danse, Cédric ULiège
Renouprez, Sébastien 
Language : French
Number of pages : 83
Keywords : [fr] Adaptation professionnelle
[fr] Transfert des apprentissages
[fr] Formation des adultes
[fr] Dynamique participative
[fr] Intégration
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’intégration est une phase essentielle dans la vie professionnelle d’un travailleur. Idéalement, elle fait se rencontrer les deux acteurs concernés : le nouvel arrivant et l’organisation qu’il intègre/qui l’intègre.
Un parcours d’intégration pour les nouveaux collaborateurs est régulièrement programmé et réalisé au sein des entreprises. Une question se pose néanmoins : s’il répond aux besoins de l’organisation, ce parcours correspond-il à ceux de la personne qui vient d’être engagée ?
Dès lors, dans cette recherche qualitative, grâce à des entretiens semi-directifs, nous explorons le vécu d’une collaboratrice nouvellement arrivée et celui de trois de ses accompagnantes pour entendre les pistes qu’elles proposent afin d’améliorer le parcours d’intégration existant.
Le présent mémoire est structuré en quatre chapitres. Le premier, plus théorique, consiste en une revue de la littérature dans laquelle nous nous intéressons aux caractéristiques de l’intégration d’un nouvel arrivant, au transfert de ses apprentissages et à l’accompagnement dont il bénéficie dans le cadre d‘une formation d’adultes. Ensuite, nous décrivons notre méthodologie. La troisième partie présente l’interprétation des résultats que nous avons obtenus à la lumière de notre question de recherche. Le dernier chapitre, quant à lui, discute deux points d’attention que l’analyse des résultats révèle.


File(s)

Document(s)

File
Access EK_Pascale_s160350_Memoire_Corps.pdf
Description: -
Size: 2.34 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access EK_Pascale_s160350_Memoire_Annexes.pdf
Description: -
Size: 4.22 MB
Format: Adobe PDF
File
Access EK_Pascale_s160350_Memoire_Annexes-confidentielles.pdf
Description: -
Size: 1.82 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ek, Pascale ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Danse, Cédric ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale des groupes et des organisations
    ORBi View his publications on ORBi
  • Renouprez, Sébastien
  • Total number of views 164
  • Total number of downloads 294










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.