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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Initiation d'une démarche marketing au sein des associations de logopèdes belges francophones.

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Lieffrig, Lorraine ULiège
Promotor(s) : Dessart, Laurence ULiège
Date of defense : 14-Jun-2021/25-Jun-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12490
Details
Title : Initiation d'une démarche marketing au sein des associations de logopèdes belges francophones.
Author : Lieffrig, Lorraine ULiège
Date of defense  : 14-Jun-2021/25-Jun-2021
Advisor(s) : Dessart, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Peiffer, Véronique ULiège
stegen, françoise 
Language : French
Number of pages : 134
Keywords : [fr] Marketing associatif, motivations, freins, associations professionnelles
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Quand nous parlions de notre thématique de recherche auprès de nos connaissances, ceux-ci nous regardaient d’un air circonspect. En effet, comme le souligne Lehu (2011), la représentation du marketing dans la population générale peut être assez négative car celle-ci l’associerait à une démarche trompeuse. De plus, lier les termes « marketing » et « association » semble difficilement conciliable. Pourtant, alors qu’il s’agissait au début du 20ème siècle de générer de ventes (Kotler et al., 2015), l’élargissement de la définition du marketing jusqu’au début du 21ème siècle a permis d’inclure aussi les associations sans but lucratif (ASBL). Ainsi, le marketing consiste maintenant à « créer, communiquer, échanger des offres qui ont de la valeur pour les consommateurs, les clients, les partenaires et la société dans son ensemble. » (American Marketing Association, 2013). Le marketing se tourne donc vers ses clients (ou ses utilisateurs) pour comprendre au mieux leurs besoins et ajuster l’offre qui leur est faite.
C’est dans le contexte de cette évolution terminologique que nous avons décidé d’étudier les deux associations des logopèdes belges francophones. Nous sommes, en effet, vice-présidente de l’une d’elles et nous questionnons, ainsi que l’ensemble des conseils d’administration, au sujet des raisons qui poussent les logopèdes à s’affilier ou à ne pas le faire. Nous avons donc interrogé dix logopèdes lors d’entretiens individuels semi-structurés. Lors de ceux-ci, les logopèdes nous ont confié leurs besoins concernant leurs associations professionnelles. Pour certaines, les besoins sont rencontrés et elles se réaffilient chaque année avec satisfaction, pour d’autres ceux-ci sont couverts autrement ou les réponses apportées ne les satisfont pas et elles ne s’affilient pas.
Ce mémoire ne s’est pas arrêté à l’identification des freins et motivations, nous avons également tenté, grâce à la démarche marketing, de proposer quelques pistes managériales pour mieux répondre à ceux-ci. Ces propositions ne sont pas exhaustives et devront bien entendu être discutées avec l’ensemble des membres des conseils d’administration.
Enfin, la réalisation de ce mémoire prouve une nouvelle fois qu’une démarche marketing a sa place dans le monde associatif, et est tout à fait applicable aux associations paramédicales. Ces dernières pourraient être également intéressées d’initier une démarche telle que celle-ci au sein d’autres corporations.


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  • Lieffrig, Lorraine ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

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