OpenLux : comparaison entre les registres des bénéficiaires effectifs belges et luxembourgeois.
Clément, Maxime
Promotor(s) : Philippe, Denis-Emmanuel
Date of defense : 25-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/12774
Details
Title : | OpenLux : comparaison entre les registres des bénéficiaires effectifs belges et luxembourgeois. |
Author : | Clément, Maxime |
Date of defense : | 25-Aug-2021/7-Sep-2021 |
Advisor(s) : | Philippe, Denis-Emmanuel |
Committee's member(s) : | Fink, Adrien
Corbard, Philippe |
Language : | French |
Number of pages : | 89 |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Management information systems |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Le huit février 2021, le journal Le Monde publiait l’enquête OpenLux qui portait sur la face cachée du Luxembourg que le média présente comme un paradis fiscal au cœur de l’Europe et comme étant un acteur-clé de l’évasion fiscale en Europe. Cette enquête, en collaboration avec 16 autres médias internationaux, a pu avoir lieu en raison du fait que le registre des bénéficiaires effectifs luxembourgeois ait été rendu accessible au grand public. Il a été également démontré un certain nombre de problèmes inhérents au registre. Dans le cadre de ce travail de fin d’études, nous nous intéresserons au registre luxembourgeois en soi et le comparerons avec un autre registre des bénéficiaires effectifs, celui de la Belgique . L’objectif de ce mémoire sera de déterminer si l’enquête OpenLux aurait pu être évitée et de déterminer quels sont les points que le registre des bénéficiaires effectifs luxembourgeois devrait mettre en place afin de répondre aux problématiques soulevées par le journal Le Monde.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.01 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.