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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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MASTER THESIS
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Analyse de l'image et du positionnement de Mega, et recommandations sur sa politique de communication

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Kabagambe Binene, Decence ULiège
Promotor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Date of defense : 20-Jun-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1279
Details
Title : Analyse de l'image et du positionnement de Mega, et recommandations sur sa politique de communication
Author : Kabagambe Binene, Decence ULiège
Date of defense  : 20-Jun-2016
Advisor(s) : Cadiat, Anne-Christine ULiège
Committee's member(s) : Bay, Maud ULiège
Mawhin, Marie ULiège
Corhay, Michaël 
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] Plan de communication
[fr] satisfaction
[fr] fidélité
[fr] Net Promoter Score
[fr] image
[fr] positionnement
Discipline(s) : Business & economic sciences > Marketing
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Marketing
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] La société Mega évolue sur un secteur à très grande intensité concurrentielle. Offrant un produit homogène, les entreprises doivent se battre pour se distinguer. Pour cela, elles misent sur le prix et la qualité des services. Ainsi, elles doivent se construire une forte image afin d’attirer et de fidéliser les clients. Pour atteindre cet objectif, l’unique arme dont elles disposent est la construction d’une stratégie de communication sans faille.

Notre mission a donc été de proposer à la société Mega un plan de communication lui permettant d’améliorer/de renforcer son positionnement auprès de ses clients. Pour y parvenir, nous avons eu besoin de mesurer l’écart entre le positionnement que Mega souhaitait avoir et celui que lui donnaient ses clients. Ainsi, il nous a fallu analyser les attentes des clients, leur taux de satisfaction, leur intention de fidélité et de recommandation ainsi que la position qu’ils donnaient à l’entreprise par rapport à la concurrence.

Pour ce faire, nous avons utilisé les méthodologies d’étude de marché. En effet, nous avons réalisé une enquête pour mesurer la satisfaction, l’intention de fidélité et de recommandation des clients ainsi que leur positionnement perçu de l’entreprise.

Nous avons analysé ces données suivant des règles statistiques et marketing, puis nous avons conclu par des recommandations permettant à la société Mega de renforcer son positionnement auprès de ses clients, parmi lesquelles figure un plan de communication.


File(s)

Document(s)

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Access Mémoire_DécenceKabagambeBinene_s092710.pdf
Description:
Size: 4.74 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kabagambe Binene, Decence ULiège Université de Liège > Master sc. gest., à fin.

Promotor(s)

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