Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

Relation architecte-usager : la sensibilisation aux besoins d'usagers finaux absents dans le cursus pédagogique d'ingénierie architecturale

Télécharger
Delefortrie, Marion ULiège
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date de soutenance : 6-sep-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/12938
Détails
Titre : Relation architecte-usager : la sensibilisation aux besoins d'usagers finaux absents dans le cursus pédagogique d'ingénierie architecturale
Titre traduit : [en] Architect-User Relationship : Raising awareness of the absent end-users' needs in the pedagogical archictectural engineering course
Auteur : Delefortrie, Marion ULiège
Date de soutenance  : 6-sep-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Hamarat, Yaprak ULiège
Mertens, Audrey ULiège
Calixte, Xavièra ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 206
Mots-clés : [fr] Architecte
[fr] Pédagogie
[fr] Ingénierie architecturale
[fr] besoins
[fr] Conception Centrée Usagers
[fr] usagers finaux
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Dans ce travail de fin d’études, mon intention est d’étudier comment des étudiants en ingénierie architecturale considèrent les besoins et exigences des usagers finaux du bâtiment qu’ils conçoivent, lorsque ces derniers ne peuvent pas être intégrés activement au processus de conception. Je m’intéresse particulièrement à cette approche dans le cadre d’un atelier pédagogique de Premier Master de conception intégrée d’un complexe musical, réalisé dans le contexte de crise sanitaire mondiale actuelle, où le contact entre concepteurs et usagers est particulièrement délicat.
Le monde de la conception architecturale est de plus en plus enclin à intégrer les usagers au cœur du processus de conception, en tant que véritable expert de leur expérience. Ce faisant, l’usager peut intervenir dans le processus et influencer l’architecture passivement, réactivement ou créativement, plutôt que d’en subir les choix et d’être dominé.
Au cours de sa formation pédagogique, l’étudiant architecte peut être sensibilisé aux besoins de l’usager de différentes manières et à l’aide de divers outils et techniques pouvant être appliqués à la conception centrée usagers (CCU).
Plus précisément, l’intérêt de ma recherche est porté sur la manière dont des étudiants ingénieurs-architectes appréhendent la diversité des profils d’usagers potentiels, mais aussi sur les impacts que peuvent engendrer leurs caractéristiques particulières sur leur expérience du bâtiment.
En pratique, la méthodologie mise en place repose sur trois phases distinctes : interactive via les workshops, observation/analyse des productions finales (orales et écrites) de chaque groupe et une phase métacognitive de retour sur expérience.
Premièrement, les workshops réalisés ont permis d’établir une connexion progressive entre les étudiants et les usagers finaux fictifs de leur bâtiment et d’observer la concrétisation des réflexions menées face aux besoins et exigences qui en émanent.
Deuxièmement, l’observation des soutenances finales et l’analyse des fiches fonctionnelles ont mis en évidence l’intérêt porté par les étudiants pour les usagers et la manière dont ils le transcrivent dans leur discours.
Finalement, les focus groups ont fait ressortir l’engouement ressenti par les étudiants pour la CCU et la place qu’ils accordent à l’expérience usager dans leur processus de conception actuel, mais aussi futur.
Les résultats obtenus après analyse nous permettent de mieux capter la manière dont les étudiants appréhendent les besoins et exigences des usagers finaux et la place que ceux-ci prennent dans leur projet grâce à une sensibilisation à la CCU majoritairement approuvée et adoptée.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access 20210823_MEMOIRE_Marion-Delefortrie_FINAL_compressed.pdf
Description:
Taille: 6.01 MB
Format: Adobe PDF
File
Access 20210823_RESUME_Marion-Delefortrie.pdf
Description:
Taille: 173.54 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access 20210813_schéma notions conception.png
Description:
Taille: 125.93 kB
Format: image/png
File
Access 20210813_schéma récap général.png
Description:
Taille: 95.52 kB
Format: image/png
File
Access 20210823_Annexe_Schéma-global_Marion-Delefortrie.pdf
Description:
Taille: 128.71 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delefortrie, Marion ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.