Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire
VIEW 197 | DOWNLOAD 1838

De quelle manière les fonctions critiques au sein d'une entreprise peuvent-elles être influencées par la formation au poste de travail à travers le transfert de compétences ?

De Melo Medeiros, Gabriel ULiège
Promoteur(s) : Dujardin, Jean-Marie ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/4-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13111
Détails
Titre : De quelle manière les fonctions critiques au sein d'une entreprise peuvent-elles être influencées par la formation au poste de travail à travers le transfert de compétences ?
Titre traduit : [en] How can critical functions / Key functions within a company be influenced by on-the-job training through skills transfer?
Auteur : De Melo Medeiros, Gabriel ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/4-sep-2021
Promoteur(s) : Dujardin, Jean-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Haine, Sabine ULiège
Peters, Jean-François 
Langue : Français
Nombre de pages : 68
Mots-clés : [fr] Fonctions critiques, tformation, formation sur le poste de travail,transfert de compétences, gesion des compétences
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] Face à une augmentation des métiers et des compétences en pénurie, comment faire face aux fonctions critiques qui ne cessent d’augmenter ? Pour ces métiers et compétences, les employeurs rencontrent de plus en plus de difficultés dans le recrutement. Ce mémoire cherche à trouver des moyens pour occuper les fonctions critiques au sein d’une entreprise. Pour ce faire, nous avons posé la question suivante : de quelle manière les fonctions critiques au sein d’une entreprise peuvent-elles être influencées par la formation au poste de travail à travers le transfert de compétences ? à partir de cette question, nous allons nous concentrer sur les fonctions critiques, la formation au poste de travail et le transfert de compétence réalisé par tutorat pendant la formation au poste. Après avoir réalisé une revue de littérature scientifique, nous avons rencontré 15 personnes qui travaillent chez Tarkett G.D.L pour réaliser une étude de terrain. Ce mémoire consiste en trois objectifs principaux. Le premier est de répondre à notre question de recherche. Le deuxième de confirmer ou infirmer les trois hypothèses établies. Et en dernier lieu, nous aimerions savoir si la formation au poste de travail et le transfert de compétences pourraient diminuer les fonctions critiques au sein d’une entreprise.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access De Melo Medeiregos Gabriel_Mémoire GRH.pdf
Description: -
Taille: 1.02 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_De Melo Medeiregos Gabriel_Mémoire GRH.pdf
Description: -
Taille: 126.54 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • De Melo Medeiros, Gabriel ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Haine, Sabine ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Management des organisations et leadership
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Peters, Jean-François
  • Nombre total de vues 197
  • Nombre total de téléchargements 1838










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.