Impact d'un dispositif inspiré d'un projet déjà existant « Class-Wide Function-Related Intervention Teams (CW-FIT) » visant à développer les compétences socio-émotionnelles des enfants au début de leur scolarité obligatoire
Vanswevelt, Muriel
Promoteur(s) :
Baye, Ariane
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13344
Détails
| Titre : | Impact d'un dispositif inspiré d'un projet déjà existant « Class-Wide Function-Related Intervention Teams (CW-FIT) » visant à développer les compétences socio-émotionnelles des enfants au début de leur scolarité obligatoire |
| Auteur : | Vanswevelt, Muriel
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| Date de soutenance : | 30-aoû-2021/7-sep-2021 |
| Promoteur(s) : | Baye, Ariane
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| Membre(s) du jury : | Baron, Jean
Jamin, Virginie
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 118 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La présente recherche aborde l'enseignement des compétences socio-émotionnelles.
Depuis de nombreuses années, des auteurs (Durlak 2011; Kotsou et al., 2011) ont mis en avant l’importance des compétences socio-émotionnelles dans le développement de l’enfant et la possibilité de les accroitre à la suite d’un entrainement et ce, dès le plus jeune âge. L’environnement dans lequel évolue les enfants semble être crucial pour le développement des compétences-sociales, domaine pour lequel l’école joue un rôle essentiel (OCDE, 2016).
Depuis les années 70, la recherche sur de nombreux programmes de groupes fournit des preuves d’efficacité de l'utilisation combinée de l'enseignement explicite des règles comportementales et sociales et du renforcement d'un comportement approprié afin d’améliorer les performances des élèves (Dawson et al., 2015). L’approche pédagogique mise en œuvre est l’enseignement explicite.
Ce mémoire vise à étudier la mise en place du dispositif « Class-Wide Function- Related Intervention Teams (CW-FIT) » : un programme scolaire conçu pour favoriser la réussite scolaire, sociale et comportementale des élèves. Le programme est un système de gestion de classe basé sur l'enseignement des règles des comportements en groupe-classe avec un renforcement différentiel des comportements appropriés et une attention sociale minimisée par rapport aux comportements inappropriés.
Dans une perspective Evidence-Based (Dachet et Baye, 2020), une méthodologie basée sur des preuves, l’étude suit un design quasi expérimental afin de mesurer les effets du dispositif par la collecte de données quantitatives (pré-test et post-test) et quantitatives (micro-entretiens). Une fois les données récoltées, nous souhaitions répondre aux différentes hypothèses.
L’analyse des données a permis d’identifier un certain nombre de faiblesses à propos de la conception de la recherche, amenant une réflexion méthodologique. Si l’ensemble des hypothèses n’a pu être vérifiée, de nombreuses pistes d’amélioration ont néanmoins été proposées afin d’envisager une future recherche.
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