Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Impact d'un dispositif inspiré d'un projet déjà existant « Class-Wide Function-Related Intervention Teams (CW-FIT) » visant à développer les compétences socio-émotionnelles des enfants au début de leur scolarité obligatoire

Télécharger
Vanswevelt, Muriel ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 30-aoû-2021/7-sep-2021 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/13344
Détails
Titre : Impact d'un dispositif inspiré d'un projet déjà existant « Class-Wide Function-Related Intervention Teams (CW-FIT) » visant à développer les compétences socio-émotionnelles des enfants au début de leur scolarité obligatoire
Auteur : Vanswevelt, Muriel ULiège
Date de soutenance  : 30-aoû-2021/7-sep-2021
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Baron, Jean ULiège
Jamin, Virginie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 118
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La présente recherche aborde l'enseignement des compétences socio-émotionnelles.
Depuis de nombreuses années, des auteurs (Durlak 2011; Kotsou et al., 2011) ont mis en avant l’importance des compétences socio-émotionnelles dans le développement de l’enfant et la possibilité de les accroitre à la suite d’un entrainement et ce, dès le plus jeune âge. L’environnement dans lequel évolue les enfants semble être crucial pour le développement des compétences-sociales, domaine pour lequel l’école joue un rôle essentiel (OCDE, 2016).
Depuis les années 70, la recherche sur de nombreux programmes de groupes fournit des preuves d’efficacité de l'utilisation combinée de l'enseignement explicite des règles comportementales et sociales et du renforcement d'un comportement approprié afin d’améliorer les performances des élèves (Dawson et al., 2015). L’approche pédagogique mise en œuvre est l’enseignement explicite.
Ce mémoire vise à étudier la mise en place du dispositif « Class-Wide Function- Related Intervention Teams (CW-FIT) » : un programme scolaire conçu pour favoriser la réussite scolaire, sociale et comportementale des élèves. Le programme est un système de gestion de classe basé sur l'enseignement des règles des comportements en groupe-classe avec un renforcement différentiel des comportements appropriés et une attention sociale minimisée par rapport aux comportements inappropriés.
Dans une perspective Evidence-Based (Dachet et Baye, 2020), une méthodologie basée sur des preuves, l’étude suit un design quasi expérimental afin de mesurer les effets du dispositif par la collecte de données quantitatives (pré-test et post-test) et quantitatives (micro-entretiens). Une fois les données récoltées, nous souhaitions répondre aux différentes hypothèses.
L’analyse des données a permis d’identifier un certain nombre de faiblesses à propos de la conception de la recherche, amenant une réflexion méthodologique. Si l’ensemble des hypothèses n’a pu être vérifiée, de nombreuses pistes d’amélioration ont néanmoins été proposées afin d’envisager une future recherche.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Vanswevelt Muriel - Mémoire ok .pdf
Description:
Taille: 5.93 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Vanswevelt Muriel - Mémoire ok .pdf
Description: -
Taille: 132.96 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vanswevelt, Muriel ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Baron, Jean ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jamin, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.