Impact d'un dispositif inspiré d'un projet déjà existant « Class-Wide Function-Related Intervention Teams (CW-FIT) » visant à développer les compétences socio-émotionnelles des enfants au début de leur scolarité obligatoire
Vanswevelt, Muriel
Promotor(s) :
Baye, Ariane
Date of defense : 30-Aug-2021/7-Sep-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13344
Details
| Title : | Impact d'un dispositif inspiré d'un projet déjà existant « Class-Wide Function-Related Intervention Teams (CW-FIT) » visant à développer les compétences socio-émotionnelles des enfants au début de leur scolarité obligatoire |
| Author : | Vanswevelt, Muriel
|
| Date of defense : | 30-Aug-2021/7-Sep-2021 |
| Advisor(s) : | Baye, Ariane
|
| Committee's member(s) : | Baron, Jean
Jamin, Virginie
|
| Language : | French |
| Number of pages : | 118 |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La présente recherche aborde l'enseignement des compétences socio-émotionnelles.
Depuis de nombreuses années, des auteurs (Durlak 2011; Kotsou et al., 2011) ont mis en avant l’importance des compétences socio-émotionnelles dans le développement de l’enfant et la possibilité de les accroitre à la suite d’un entrainement et ce, dès le plus jeune âge. L’environnement dans lequel évolue les enfants semble être crucial pour le développement des compétences-sociales, domaine pour lequel l’école joue un rôle essentiel (OCDE, 2016).
Depuis les années 70, la recherche sur de nombreux programmes de groupes fournit des preuves d’efficacité de l'utilisation combinée de l'enseignement explicite des règles comportementales et sociales et du renforcement d'un comportement approprié afin d’améliorer les performances des élèves (Dawson et al., 2015). L’approche pédagogique mise en œuvre est l’enseignement explicite.
Ce mémoire vise à étudier la mise en place du dispositif « Class-Wide Function- Related Intervention Teams (CW-FIT) » : un programme scolaire conçu pour favoriser la réussite scolaire, sociale et comportementale des élèves. Le programme est un système de gestion de classe basé sur l'enseignement des règles des comportements en groupe-classe avec un renforcement différentiel des comportements appropriés et une attention sociale minimisée par rapport aux comportements inappropriés.
Dans une perspective Evidence-Based (Dachet et Baye, 2020), une méthodologie basée sur des preuves, l’étude suit un design quasi expérimental afin de mesurer les effets du dispositif par la collecte de données quantitatives (pré-test et post-test) et quantitatives (micro-entretiens). Une fois les données récoltées, nous souhaitions répondre aux différentes hypothèses.
L’analyse des données a permis d’identifier un certain nombre de faiblesses à propos de la conception de la recherche, amenant une réflexion méthodologique. Si l’ensemble des hypothèses n’a pu être vérifiée, de nombreuses pistes d’amélioration ont néanmoins été proposées afin d’envisager une future recherche.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online


All files (archive ZIP)
Vanswevelt Muriel - Mémoire ok .pdf