Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 10 | DOWNLOAD 2

Comment peut-on observer et évaluer la pensée réflexive et l'argumentation des élèves du 4ème cycle dans le cadre du cours de philosophie et de citoyenneté ? Le cas d'un journal d'apprentissage mis en place dans un dispositif de discussion à visée philosophique

Download
Bodart, Justine ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 25-Jan-2021/28-Jan-2021 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/13796
Details
Title : Comment peut-on observer et évaluer la pensée réflexive et l'argumentation des élèves du 4ème cycle dans le cadre du cours de philosophie et de citoyenneté ? Le cas d'un journal d'apprentissage mis en place dans un dispositif de discussion à visée philosophique
Translated title : [fr] Comment peut-on observer et évaluer la pensée réflexive et l’argumentation des élèves du 4ème cycle dans le cadre du cours de philosophie et de citoyenneté ? Le cas d’un journal d’apprentissage mis en place dans un dispositif de discussion à visée philosophique.
Author : Bodart, Justine ULiège
Date of defense  : 25-Jan-2021/28-Jan-2021
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Dupont, Bernard 
Language : French
Number of pages : 172
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans l’enseignement primaire, l’évaluation est très présente. Cependant, dans certains cours comme celui de la philosophie et de la citoyenneté, il n’est pas aisé d’évaluer les élèves. Cette difficulté est encore plus grande lorsque les élèves sont amenés à réaliser des discussions à visée philosophique avec l’ensemble de classe.
Dans un premier temps, nous avons ciblé des habilités du Socle des compétences : la pensée réflexive et l’argumentation. Dans un second temps, nous avons mis en place un journal d’apprentissage dans deux classes du cycle 4 et nous avons réalisé des entretiens auprès de certains élèves.
Dès lors, nous avons récolté des données qualitatives qui sont les écrits des élèves contenus dans les journaux d’apprentissage ainsi que leurs propos face à son utilisation.
A l’aide de ces données, nous avons tenté de comprendre si le journal d’apprentissage permet de récolter des preuves de pensées réflexives et d’argumentations et si oui, de quelle façon, il a impacté les élèves. De cette manière, nous pouvons envisager, à l’avenir, une évaluation plus adéquate.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE-BODART-J-VERSION FINALE.pdf
Description: -
Size: 2.23 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_MEMOIRE-BODART-J-VERSION FINALE.pdf
Description: -
Size: 268.04 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bodart, Justine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dupont, Bernard
  • Total number of views 10
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.