Quels sont les liens entre l'automatisation des procédures basiques de calcul, les émotions et la maitrise des démarches de résolution de problèmes chez les élèves dyslexiques du premier degré différencié de l'enseignement secondaire ? Une étude quantitative menée auprès de 25 élèves dyslexiques et 75 élèves non dyslexiques
Petitjean, Juliette
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14432
Details
Title : | Quels sont les liens entre l'automatisation des procédures basiques de calcul, les émotions et la maitrise des démarches de résolution de problèmes chez les élèves dyslexiques du premier degré différencié de l'enseignement secondaire ? Une étude quantitative menée auprès de 25 élèves dyslexiques et 75 élèves non dyslexiques |
Author : | Petitjean, Juliette |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | André, Marine
Dierendonck, Christophe |
Language : | French |
Number of pages : | 95 |
Keywords : | [fr] mathématiques [fr] dyslexie [fr] problèmes [fr] anxiété [fr] enseignement secondaire différencié |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La partie théorique de cette recherche s’intéresse à la dyslexie, les émotions (plus particulièrement l’anxiété) et la résolution de problèmes ainsi que des liens qui peuvent être faits entre ceux-ci. Des liens ont notamment été établis entre anxiété et dyslexie, anxiété et résolution de problèmes et résolution de problèmes et dyslexie. La partie pratique de ce travail avait pour but de tenter de lier ces trois dimensions, à partir de trois tests : calculs, résolution de problèmes et anxiété en mathématiques. Cette partie présente les résultats de ces trois tests et les corrélations effectuées à partir de ces résultats. Une discussion concernant les résultats est ensuite présentée. Quelques résultats significatifs nous permettent d’effectuer des liens entre l’anxiété et l’automatisation de procédures basiques de calcul, d'une part, et entre cette automatisation et certains types de problèmes chez les élèves non-dyslexiques, d'autre part.
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