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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Quels sont les liens entre l'automatisation des procédures basiques de calcul, les émotions et la maitrise des démarches de résolution de problèmes chez les élèves dyslexiques du premier degré différencié de l'enseignement secondaire ? Une étude quantitative menée auprès de 25 élèves dyslexiques et 75 élèves non dyslexiques

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Petitjean, Juliette ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14432
Details
Title : Quels sont les liens entre l'automatisation des procédures basiques de calcul, les émotions et la maitrise des démarches de résolution de problèmes chez les élèves dyslexiques du premier degré différencié de l'enseignement secondaire ? Une étude quantitative menée auprès de 25 élèves dyslexiques et 75 élèves non dyslexiques
Author : Petitjean, Juliette ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : André, Marine ULiège
Dierendonck, Christophe 
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] mathématiques
[fr] dyslexie
[fr] problèmes
[fr] anxiété
[fr] enseignement secondaire différencié
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La partie théorique de cette recherche s’intéresse à la dyslexie, les émotions (plus particulièrement l’anxiété) et la résolution de problèmes ainsi que des liens qui peuvent être faits entre ceux-ci. Des liens ont notamment été établis entre anxiété et dyslexie, anxiété et résolution de problèmes et résolution de problèmes et dyslexie. La partie pratique de ce travail avait pour but de tenter de lier ces trois dimensions, à partir de trois tests : calculs, résolution de problèmes et anxiété en mathématiques. Cette partie présente les résultats de ces trois tests et les corrélations effectuées à partir de ces résultats. Une discussion concernant les résultats est ensuite présentée. Quelques résultats significatifs nous permettent d’effectuer des liens entre l’anxiété et l’automatisation de procédures basiques de calcul, d'une part, et entre cette automatisation et certains types de problèmes chez les élèves non-dyslexiques, d'autre part.


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Access S162176-PETITJEAN-Juliette-2022-mémoire.pdf
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Size: 1.77 MB
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Access Erratum_S162176-PETITJEAN-Juliette-2022-mémoire.pdf
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Size: 468.5 kB
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Author

  • Petitjean, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
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  • Dierendonck, Christophe Université de Luxembourg
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