Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 42 | DOWNLOAD 202

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Le Petit Patrimoine Populaire de Wallonie : connaissance, intérêt et implication du citoyen wallon

Download
Vanhove, Emilie ULiège
Promotor(s) : Paquet, Pierre ULiège
Date of defense : 27-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14515
Details
Title : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Le Petit Patrimoine Populaire de Wallonie : connaissance, intérêt et implication du citoyen wallon
Author : Vanhove, Emilie ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Paquet, Pierre ULiège
Committee's member(s) : Elsen, Catherine ULiège
Teller, Jacques ULiège
Language : French
Number of pages : 169
Keywords : [fr] Petit Patrimoine Populaire de Wallonie
[fr] Connaissance
[fr] Intérêt
[fr] Information
[fr] Sensibilisation
[fr] Démarches
[fr] Implication
[fr] Participation citoyenne
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Le Petit Patrimoine Populaire de Wallonie (PPPW) est un volet dissimulé de notre patrimoine mais qui participe tout de même à la création de notre identité locale wallonne. S’il s’agit d’un sujet d’actualité depuis de nombreuses années, le Petit Patrimoine reste un sujet méconnu qu’il convient de revaloriser aux yeux de la population afin d’éviter sa disparition.
Ce mémoire porte sur l’étude de l’avis des citoyens wallons en matière de Petit Patrimoine Populaire de Wallonie, et cherche plus particulièrement, d’une part, à déterminer le niveau de connaissance et d’intérêt des citoyens wallons envers leur Petit Patrimoine et, d’autre part, à analyser l’implication des citoyens pour établir des pistes d’amélioration dans la gestion du Petit Patrimoine Populaire de Wallonie, et plus précisément dans la manière dont l’information à ce sujet est dispensée aux Wallons. L’étude est basée sur une enquête en ligne, sous la forme d’un questionnaire diffusé à un échantillon de la population wallonne via les réseaux sociaux, qui a su collecter un total de 965 réponses.
Les résultats obtenus grâce à cette enquête soulignent un manque de connaissances très important au sein de la population wallonne, et un déficit de formation dans les écoles qui devrait être corrigé. Par ailleurs, la plupart des citoyens manifestent un certain intérêt à cet égard et seraient prêts à participer davantage si les mesures d’actions et d’information étaient renforcées et améliorées. Cette recherche a donc permis, sur base de l’opinion des citoyens, de déterminer les différentes démarches à mettre en place en regard de leur efficacité et de leur popularité au sein de la population. Ce sont les démarches plutôt actives, ludiques et dynamiques qui ont rencontré le plus de succès : l’intégration du Petit Patrimoine Populaire de Wallonie dans des promenades, circuits touristiques et évènements, ainsi que le repérage de ces éléments in situ, par des fiches explicatives et un signe visuel spécifique, sont des démarches qui semblent être pertinentes pour mettre en évidence ces biens méconnus. Enfin, l’enquête met en lumière quelques freins à l’implication des citoyens dans des actions d’entretien, de mise en valeur et de restauration d’éléments de PPPW. Ces freins sont en lien direct avec le manque de connaissance en la matière, auquel il est primordial de remédier.
L’enquête ouvre donc la voie vers de nouvelles pistes de réflexion sur la manière de mieux gérer le Petit Patrimoine Populaire de Wallonie car sa promotion et sa valorisation aux yeux de la population conduira indéniablement à une meilleure protection.


File(s)

Document(s)

File
Access VANHOVE_Emilie_TFE.pdf
Description:
Size: 9.3 MB
Format: Adobe PDF
File
Access VANHOVE_Emilie_RESUME.pdf
Description:
Size: 141.45 kB
Format: Adobe PDF
File
Access VANHOVE_Emilie_ILLUSTRATIONS.pdf
Description:
Size: 947.14 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VANHOVE_Emilie_ANNEXES.pdf
Description:
Size: 3.25 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vanhove, Emilie ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 42
  • Total number of downloads 202










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.