Existe-t-il un lien entre les connaissances et les perceptions des enseignants de mathématiques du premier degré de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs pratiques déclarées quant aux concepts de probabilités et leur enseignement ?
Kroonen, Camille
Promotor(s) : Demonty, Isabelle
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14516
Details
Title : | Existe-t-il un lien entre les connaissances et les perceptions des enseignants de mathématiques du premier degré de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs pratiques déclarées quant aux concepts de probabilités et leur enseignement ? |
Author : | Kroonen, Camille |
Date of defense : | 22-Jun-2022/28-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Demonty, Isabelle |
Committee's member(s) : | Rappe, Jonathan
Géron, Christine |
Language : | French |
Number of pages : | 230 |
Keywords : | [fr] Probabilités [fr] Connaissances pour enseigner [fr] Premier degré du secondaire [fr] Pratiques déclarées [fr] Entretiens |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] De nombreuses raisons sont avancées pour justifier l’intérêt d’enseigner les probabilités dans la formation mathématique élémentaire (Batanero & Diaz, 2012 ; Martin, Thibault & Theis, 2019) : elles sont utiles dans le monde de la santé, particulièrement dans le contexte actuel de crise sanitaire. Elles sont présentées sur le plan politique, social, environnemental ou biologique comme par exemple, dans les sondages, les espérances de vie, les prévisions météorologiques. Mais elles sont aussi simplement utiles lors de jeux qui recourent au hasard. (Batanero & Diaz, 2012 ; Martin, Thibault & Theis, 2019). Les événements aléatoires touchent donc chaque individu dans son quotidien et une meilleure appréhension de ceux-ci est cruciale pour la prise de décision. (Martin, Thibault & Theis, 2019 ; Batanero et al., 2014).
Plusieurs auteurs ont mis en évidence des environnements d’apprentissages porteurs dans le domaine probabiliste, à la portée des élèves de 12 à 14 ans (Martin, Thibault et Theis ; 2019). Toutefois, l’efficacité de ces environnements repose sur la capacité des enseignants à analyser les démarches des élèves, qui leur permettra d’exploiter au mieux ces situations. Cela pose inévitablement la question cruciale des connaissances dont disposent actuellement les enseignants pour enseigner ces activités. Et ce domaine est actuellement sous exploité (Martin, Thibault & Theis, 2019), particulièrement auprès des enseignants en fonction.
C’est dans ce contexte que se situe notre travail : l’objectif est de voir quelles connaissances pédagogiques de contenu les enseignants responsables de la formation mathématiques des élèves de 12 à 14 ans ont des concepts probabilistes, ainsi que leurs pratiques déclarées dans le domaine. L’approche méthodologique est exploratoire et qualitative. Au travers d’entretiens semi-dirigés menés auprès de onze d’enseignants et de questionnaires écrits, nous cherchons à mieux cibler leurs connaissances et leurs perceptions dans le domaine, et à comprendre comment ces connaissances peuvent influencer leurs pratiques déclarées d’enseignement.
Bibliographie :
Batanero, C., & Diaz, C. (2012). Training school teachers to teach probability: reflections and challenges. Chilean Journal of Statistics, 3(1), 3-13.
Batanero, C., Arteaga, P., Serrano, L., & Ruiz, B. (2014). Prospective primary school teachers’ perception of randomness. In E. J. Chernoff & B. Sriraman (Eds.), Probabilistic thinking: presenting plural perspectives. Advances in Mathematics Education Series (pp. 345-366). Springer.
Martin, V., Thibault, M., & Theis, L. (2019). Enseigner les premiers concepts de probabilités: Un monde de possibilités ! Presses de l’Université du Québec.
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