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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS

Mesures de la pratique du chant en groupe sur les productions verbales d'aphasiques chroniques

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Bodart, Catherine ULiège
Promotor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15328
Details
Title : Mesures de la pratique du chant en groupe sur les productions verbales d'aphasiques chroniques
Author : Bodart, Catherine ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Poncelet, Martine ULiège
Committee's member(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Querella, Pauline ULiège
Language : French
Number of pages : 77
Keywords : [fr] aphasie chronique
[fr] chant choral
[fr] productions verbales
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Grâce aux technologies d’imagerie cérébrale, les chercheurs ont objectivé les effets cérébraux des thérapies incluant le chant ou la musique. Les preuves d’efficacité sont répandues dans la littérature scientifique et ce relativement à diverses pathologies, langagières ou non.
De nombreuses études portent sur les effets de ce type de thérapie ; au niveau de l’amélioration des capacités langagières, communicationnelles ou sociales. La grande majorité concerne des cas individuels en phase aigüe.
Dans cette étude, nous avons mesuré l’effet de la pratique du chant sur les productions verbales d’aphasiques chroniques réunis en atelier choral hebdomadaire. Pour ce faire, nous avons évalué les capacités de dénomination orale d’images, de répétition de mots et de non-mots des participants. De plus, un extrait d’expression spontanée a été recueilli.
Deux temps d’évaluation ont été planifiés ; le pré test quelques semaines après la mise en place de cet atelier et le post test vingt-et-une semaines plus tard.
Les données ont été soumises à l’analyse statistique afin de mettre en évidence un progrès entre le pré test et le post test. Compte tenu du faible échantillon et de l’exclusion des différences nulles de score, les résultats obtenus ne sont pas significatifs. Néanmoins, ils évoluent tous favorablement en post test, ce qui contribue à mettre en évidence un effet positif du traitement.
Ces résultats ont été comparé à ceux d’un participant à l’atelier choral qui n’est pas aphasique et dont les scores sont relativement stables d’une évaluation à l’autre. Cela contribue à statuer sur la spécificité du traitement en faveur des personnes aphasiques.
En outre, deux tâches contrôles ont été soumises aux participants ; du calcul mental et de la décision lexicale écrite. Aucun effet n’était escompté et l’analyse statistique n’en a pas apporté.
L’analyse des scores aux variables sélectionnées pour le recueil d’expression spontanée n’est pas significative statistiquement non plus. Cependant, les paramètres interférant sur la qualité du discours évoluent favorablement en post test, ce qui traduit une intelligibilité majorée.


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Format: Adobe PDF
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Author

  • Bodart, Catherine ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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