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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Validation francophone de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Expérience of Stuttering" chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient.

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Jadoul, Apolline ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15394
Details
Title : Validation francophone de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Expérience of Stuttering" chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient.
Author : Jadoul, Apolline ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Committee's member(s) : Moyse, Astrid ULiège
Dauvister, Estelle ULiège
Language : French
Number of pages : 97
Keywords : [fr] bégaiement
[fr] enfants
[fr] qualité de vie
[fr] OASES
[fr] validation francophone
Discipline(s) : Human health sciences > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction. Le bégaiement est un trouble de la fluidité fréquent dans notre société (Craig et al., 2009). D’importantes conséquences sur la vie des personnes qui bégaient ont été relevées par de nombreux auteurs, dont l’impact sur la qualité de vie (Yaruss, 2010; Yaruss et al., 2012; Yaruss & Quesal, 2004). En effet, le bégaiement impacte négativement la qualité de vie globale de la personne, quel que soit l’âge (Yaruss & Quesal, 2004). Il engendre de l’anxiété liée à la prise de parole, une limitation dans la participation aux activités, des sentiments de honte, de la frustration (Blumgart et al., 2010; Guitar, 2014; Piérart, 2018; Pietraszek et al., 2017; Smith et al., 2014).
L’évaluation de la qualité de vie est donc primordiale pour évaluer l’impact du bégaiement et proposer par la suite, une prise en charge individualisée (Yaruss, 2010). Par conséquent, l’objectif de ce mémoire est de poursuivre la validation en français de l’Overall Assessment of the Speaker’s Experience of Stuttering (OASES), une échelle d’évaluation de la qualité de vie chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient. Plus précisément, cette étude consiste à déterminer les propriétés psychométriques et à vérifier des hypothèses concernant l’impact du bégaiement chez l’enfant.
Méthodologie. Afin de valider cette échelle, quatorze enfants qui bégaient ont été recrutés en Wallonie et en France. Une lecture et une discussion de quelques minutes analysées à l’aide de l'outil SSI-4 ont été proposées pour objectiver la sévérité du bégaiement. Ensuite, la version francophone de l’OASES-S ainsi que d’autres questionnaires ont été administrés aux enfants lors de deux entretiens.
Résultats. Les résultats ont indiqué que la version francophone de l’OASES-S présente une bonne fidélité test-retest, une bonne consistance interne globale et une validité concourante élevée au sujet de l’anxiété mesurée par l’échelle. Cependant, nos hypothèses exploratoires n’ont pas pu être confirmées.
Conclusion. Les résultats sont encourageants pour la poursuite de la validation de la version francophone de l’OASES-S.


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  • Jadoul, Apolline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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