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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'obligation scolaire à 5 ans, risques et opportunités ? Les perceptions d'enseignantes préscolaires.

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Liegeois, Charline ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15548
Details
Title : L'obligation scolaire à 5 ans, risques et opportunités ? Les perceptions d'enseignantes préscolaires.
Author : Liegeois, Charline ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Pools, Elodie ULiège
Fabry, Johan 
Language : French
Number of pages : 80
Keywords : [fr] Obligation scolaire à 5 ans
[fr] Primarisation
[fr] apprentissages à l'école maternelle
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] En septembre 2020, l’État belge a opté pour l’abaissement de l’âge de l’obligation scolaire à 5 ans. Les principales motivations de cet abaissement sont d’une part, diminuer l’absentéisme et, d’autre part, limiter les inégalités sociales entre les enfants et ainsi contribuer à un enseignement plus juste et plus équitable.
Alors que certains en soulignent les bien-fondés comme augmenter l’égalité des chances entre les enfants ou améliorer la transition entre l’école maternelle et l’école primaire. D’autres en relèvent les dangers tels qu’adopter des modalités de travail du primaire qui ne sont pas adaptées aux enfants de 5 ans primarisant l’école maternelle. Ce phénomène appelé « primarisation » s’observe dans d’autres systèmes éducatifs tels qu’en Suisse et en France. Les avis des scientifiques, des chercheurs et des politiciens divergent concernant l’obligation scolaire au préscolaire. Les acteurs les plus étroitement liés au développement des enfants, à savoir les parents et le personnel éducatif, sont les plus en retrait des débats politiques. C’est pourquoi nous avons souhaité, dans cette recherche, comprendre comment cette réforme est perçue par les enseignantes de 3ème maternelle, professionnelles directement concernées.
Des entretiens compréhensifs ont été menés avec huit enseignantes de 3ème maternelle. Ils ont eu pour objectif d’identifier leurs perceptions quant à cette nouvelle réforme en identifiant des risques et des opportunités.


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Size: 2.35 MB
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Author

  • Liegeois, Charline ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
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  • Fabry, Johan
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