Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 160 | DOWNLOAD 430

Fonction d'auxiliaire en logopédie en centre PMS de la Fédération Wallonie-Bruxelles : exploration des pratiques et du sentiment de compétence

Télécharger
Roland, Eva ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15603
Détails
Titre : Fonction d'auxiliaire en logopédie en centre PMS de la Fédération Wallonie-Bruxelles : exploration des pratiques et du sentiment de compétence
Auteur : Roland, Eva ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Desmottes, Lise ULiège
Longchamp, Madeline 
Langue : Français
Nombre de pages : 93
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’école maternelle peut jouer un rôle protecteur du développement langagier des enfants, notamment pour ceux qui sont issus de milieux défavorisés. Dès lors, la mise en place d’actions collaboratives ciblant l’utilisation des pratiques langagières positives et soutenantes par les enseignants devient une piste d’action privilégiée, garantissant ainsi une meilleure égalité des chances pour tous les enfants, dès leur entrée à l’école maternelle. La mise en place de stratégies ciblées, semble demander un accompagnement spécifique, qui peut être satisfait par la présence de logopèdes au sein de l’équipe PMS (Desmottes et al., 2020).
Depuis 2019, en Belgique, les auxiliaires en logopédie exercent dans les centres psycho- médico-sociaux (PMS) dans le cadre du soutien à la réussite scolaire en maternelle (Maillart et al., 2022). Les logopèdes qui travaillent en collaboration avec l’équipe éducative sont actuellement encouragés à développer des interventions dites préventives et universelles.
L’objectif premier de cette étude est donc d’explorer les pratiques et le sentiment de compétence des logopèdes des centres PMS à l’aide d’un questionnaire. Dès lors, une échelle d’auto-évaluation questionnant les logopèdes au sujet de leurs pratiques et du sentiment de compétence des logopèdes des centres PMS a été créée. Le deuxième objectif de notre recherche est de déterminer les besoins des logopèdes afin qu’ils mènent cette collaboration avec les enseignants le plus efficacement possible.
Malgré plusieurs limites méthodologiques, nos analyses statistiques démontrent que la majorité des pratiques des logopèdes de notre échantillon sont réalisées au niveau 3 du modèle de réponse à l’intervention et qu’ils consacrent très peu de leur temps de travail à l’accompagnement des enseignants. De plus, nos données mettent en évidence que dans le contexte des CPMS, les domaines de la rétroaction et l’intervention modélisée auprès de l’enseignant représentent les rôles pour lesquels les logopèdes s’estiment le moins efficaces. ce constat s’applique également dans une moindre mesure au domaine de l’accompagnement plus général des enseignants. Les logopèdes ont également identifié les principaux besoins nécessaire à une meilleure confiance dans l’exercice de leur fonction.
En conclusion, les résultats ont fourni un aperçu des pratiques actuellement exercées par les logopèdes. Les logopèdes de notre échantillon ne s’estiment pas entièrement compétents pour mener l’ensemble des actions demandées dans le cadre de leur profession au sein de l’équipe du CPMS. Il sera essentiel que les futures études se penchent à nouveau sur ce sujet afin de compléter nos observations.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Eva Roland s193064.pdf
Description:
Taille: 1.33 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Eva Roland s193064.pdf
Description: -
Taille: 156.94 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Roland, Eva ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Desmottes, Lise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Longchamp, Madeline
  • Nombre total de vues 160
  • Nombre total de téléchargements 430










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.