Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 63 | DOWNLOAD 104

L'influence de l'entraînement perceptif et de l'apprentissage catégoriel sur le phénomène d'unification en mémoire associative

Download
Hardy, Prudence ULiège
Promotor(s) : Delhaye, Emma ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15817
Details
Title : L'influence de l'entraînement perceptif et de l'apprentissage catégoriel sur le phénomène d'unification en mémoire associative
Author : Hardy, Prudence ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Delhaye, Emma ULiège
Committee's member(s) : Comblain, Annick ULiège
Kowialiewski, Benjamin ULiège
Language : French
Keywords : [fr] Familiarité, recollection, unification, mémoire associative, mémoire épisodique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Notre environnement est rempli d'objets dont la complexité visuelle peut considérablement varier. Bien que la tâche de discrimination d'objets puisse souvent être résolue sur base d’une caractéristique unique, les objets plus complexes mettent nos capacités mnésiques à rude épreuve (Liang, Erez, Zhang, Cusack, & Barense, 2020). Des études ont démontré que l’unification d’éléments en une représentation unitaire en mémoire épisodique était susceptible de faciliter sa reconnaissance sur base de la familiarité lors de la récupération (Yonelinas, Aly, Wang, & Koen, 2010; Tibon, Gronau, Scheuplein, Mecklinger, & Levy, 2014 ; Liang, Erez, Zhang, Cusack, & Barense, 2020).
Récemment, Liang et ses collaborateurs (2020) sont parvenus à fournir la preuve neuronale selon laquelle l'expérience obtenue suite à un entrainement visuel était capable de transformer les représentations d'objets conjonctifs, en favorisant le processus d’unification. D’autres études relatives au processus d’unification ont également démontré que nos connaissances antérieures pouvaient influencer la façon dont nous mémorisions certaines informations (Chase & Simon, 1973 ; Greve, Mark, Van Rossum, & Donaldson, 2007 ; Goupil, 2007).
Ainsi, le présent mémoire avait pour but d’évaluer l’impact d’un entrainement perceptif et d’un apprentissage catégoriel sur les capacités d’unification de sujets jeunes.
Pour cela, nous avons comparé les performances de personnes jeunes, ayant bénéficié d’un entrainement visuel de plusieurs jours et d’une tâche d’apprentissage catégoriel, à celles de sujets jeunes n’ayant bénéficié d’aucun apprentissage catégoriel.
Les résultats obtenus démontrent qu’un entrainement perceptif quotidien et une exposition répétée à certaines associations favorisent leur unification et influencent les stratégies d’encodage mises en place par les participants.
Cependant, bien que l’influence positive des connaissances préexistantes sur les capacités de reconnaissance et d’unification ait fait l’objet de nombreux travaux (Greve, Mark, Van Rossum, & Donaldson, 2007 ; Tibon et al., 2014), il semble que l’apprentissage catégoriel réalisé dans cette étude ait présenté quelques limites méthodologiques nous empêchant d’observer les résultats escomptés.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Prudence_HARDY_S176942.pdf
Description:
Size: 3.44 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_Prudence_HARDY_S176942.pdf
Description: -
Size: 434.57 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hardy, Prudence ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Kowialiewski, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 63
  • Total number of downloads 104










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.