Vêtements upcyclés : intérêt et attentes des consommateurs wallons et bruxellois
Philippart, Florence
Promotor(s) : Mertens de Wilmars, Sybille
Date of defense : 25-Aug-2022/3-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15831
Details
Title : | Vêtements upcyclés : intérêt et attentes des consommateurs wallons et bruxellois |
Author : | Philippart, Florence |
Date of defense : | 25-Aug-2022/3-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Mertens de Wilmars, Sybille |
Committee's member(s) : | Letawe, Céline
Gilson, Benoît |
Language : | French |
Number of pages : | 92 |
Keywords : | [fr] upcycling, fast fashion, slow fashion, seconde main, Wallonie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Target public : | Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] L’upcycling vestimentaire est une pratique consistant à récupérer des anciens vêtements et tissus pour les transformer en de nouveaux articles. Tout en valorisant des textiles destinés à la poubelle, il permet de se passer totalement ou en partie de matières premières et d’éviter la production industrielle de nouveaux vêtements, limitant ainsi l’utilisation d’énergie et la pollution qui en découlent. En Wallonie et à Bruxelles, les magasins, festivals et ateliers basés sur l’upcycling semblent être de plus en plus nombreux. Du côté de la population, nous remarquons en effet un vif entrain pour les articles upcyclés ainsi que pour l’apprentissage de techniques d’upcycling. Nous nous heurtons néanmoins à un problème concernant le prix des articles, car la majorité de la population n’est pas prête à dépenser pour ceux-ci un montant qui permettrait de rétribuer dignement l’upcycleur.
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