Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 30 | DOWNLOAD 1

Etude de l'intérêt de la Station scientifique des Hautes-Fagnes pour la formation des professeurs de Biologie et organisation d'activités liées au programme de l'enseignement secondaire

Download
Salpeteur, Thomas ULiège
Promotor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Date of defense : 7-Sep-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1589
Details
Title : Etude de l'intérêt de la Station scientifique des Hautes-Fagnes pour la formation des professeurs de Biologie et organisation d'activités liées au programme de l'enseignement secondaire
Translated title : [en] Study of the interest of the High Fens scientific Station for Biology teachers training and organization of activities related to the secondary education program.
Author : Salpeteur, Thomas ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2016
Advisor(s) : Hindryckx, Marie-Noëlle ULiège
Committee's member(s) : Fagel, Nathalie ULiège
Gerrienne, Philippe ULiège
Thomé, Jean-Pierre ULiège
Language : French
Number of pages : 130
Keywords : [fr] Station scientifique des Hautes Fagnes
[fr] Formation des enseignants
[fr] Didactique des Sciences biologiques
[fr] Ecologie
[fr] Enseignement secondaire
Discipline(s) : Life sciences > Environmental sciences & ecology
Target public : Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Endroit de recherche réputé depuis 1924, la Station scientifique des Hautes-Fagnes (SSHF) est aussi un lieu d'enseignement exceptionnel. Accueillant chaque année près de 200 élèves du secondaire supérieur dans le cadre d’un stage de 3 à 4 jours, l’endroit constitue un atout considérable pour les professeurs de biologie. Ancrée dans le paysage des Hautes Fagnes, la SSHF se prête idéalement à l’étude de la biodiversité et de l’écologie. Ces thématiques sont reprises dans les programmes en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles et doivent être maitrisées par ces enseignants.

Afin de fournir un rappel des notions d’écologie aux étudiants de l’AESS ou du Master à finalité didactique en biologie et de montrer l’intérêt de la Station pour la formation des professeurs, une journée d’écologie y a été organisée le 11 mai 2016.

Une série d’informations ont été récoltées afin de mettre en place cette journée. Tout d’abord, des échanges avec l’ancien directeur de la Station et des visites sur place ont permis d’en établir les potentialités en matière d’enseignement. De plus, des enseignants habitués des lieux ont été interrogés à propos des activités qu’ils avaient vécues avec leurs élèves à la Station. Par ailleurs, les référentiels officiels pour l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été examinés. Sur cette base, sept activités ont été préparées pour la journée d’écologie. Le programme alterne exposés sur le terrain (Signal de Botrange et Fagne de la Poleûr), laboratoire de palynologie, présentation d’activités supplémentaires et interventions de spécialistes (histoire et projet LIFE).

L’évaluation de la journée par les participants révèle que 59% d’entre eux ont trouvé la formation utile, voire très utile (41%). Elle montre aussi que le programme était intéressant (50%), voire très intéressant (36%). Parmi les interrogés, 95% iraient faire un stage à la SSHF avec leurs élèves.

La littérature didactique indique qu’une sortie pédagogique est particulièrement intéressante pour faire changer les conceptions des élèves. De plus, la Station est un endroit idéal en ce qui concerne la polarisation positive de certains contenus, la contamination des activités faites en classe, le développement de la mémoire épisodique et la possibilité de mener des activités pluri- ou interdisciplinaires. Au final, tous ces éléments sont en faveur de l’intérêt de la Station scientifique des Hautes Fagnes pour la formation des professeurs de biologie et pour celles de leurs élèves.


File(s)

Document(s)

File
Access Memoire SSHF - T.Salpeteur.pdf
Description:
Size: 7.29 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Salpeteur, Thomas ULiège Université de Liège > Master biol. orga. & écol., fin. did. (ex 2e ma.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Fagel, Nathalie ULiège Université de Liège - ULg > Département de géologie > Argiles, géochimie et environnements sédimentaires
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gerrienne, Philippe ULiège Université de Liège - ULg > Département de géologie > Paléobiogéologie - Paléobotanique - Paléopalynologie (PPP)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Thomé, Jean-Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Département de Biologie, Ecologie et Evolution > Ecologie animale et écotoxicologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 30
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.