Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l'introduction du numérique dans la communication École-famille ?
Closen, Carole
Promotor(s) :
Denis, Brigitte
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16527
Details
| Title : | Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l'introduction du numérique dans la communication École-famille ? |
| Author : | Closen, Carole
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| Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
| Advisor(s) : | Denis, Brigitte
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| Committee's member(s) : | Housen, Marie
Dachet, Dylan
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| Language : | French |
| Number of pages : | 113 |
| Keywords : | [fr] communication ecole famille , numérique |
| Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
| Name of the research project : | Comment des enseignants du primaire perçoivent-ils la modification de leurs pratiques professionnelles par l’introduction du numérique dans la communication École-famille ? |
| Target public : | Researchers Professionals of domain |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ces dernières années, le numérique a intégré toutes les sphères de la vie quotidienne.
L’omniprésence des technologies de l’information et de la communication s’observe égale-ment en contexte scolaire. De nombreuses recherches se sont intéressées aux répercussions de ce nouveau mode d’échange sur les relations École-famille. Notre ambition est de com-prendre les enjeux sociaux et professionnels de cette implémentation dans des établisse-ments scolaires.
Cette recherche propose un essai de théorisation de l’expérience des enseignants du pri-maire qui utilisent ces outils pour communiquer avec les familles. S’appuyant sur une mé-thode qualitative par théorisation ancrée, elle ambitionne de présenter une conceptualisa-tion théorique, ancrée dans le vécu des professionnels.
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