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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Mesurer l'impact de l'envoi de SMS, ciblant les croyances erronées des parents, sur l'assiduité des élèves de l'école maternelle et primaire par le biais d'une étude expérimentale

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Destordeur, Youri ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/16536
Détails
Titre : Mesurer l'impact de l'envoi de SMS, ciblant les croyances erronées des parents, sur l'assiduité des élèves de l'école maternelle et primaire par le biais d'une étude expérimentale
Titre traduit : [en] Measuring the impact of Text-Message Communication, targeting parents' false beliefs, on the attendance of kindergarten and primary school students through an experimental study
Auteur : Destordeur, Youri ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Monseur, Christian ULiège
Thewissen, William 
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Mots-clés : [fr] étude expérimentale
[fr] essai randomisé contrôlé
[fr] école maternelle
[fr] école primaire
[fr] absentéisme
[fr] assiduité
[fr] SMS
[en] attendance
[en] absenteeism
[en] randomized controlled trial
[en] kindergarten
[en] elementary school
[en] experimental study
[en] text messages
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : Mesurer l’impact de l’envoi de SMS, ciblant les croyances erronées des parents, sur l’assiduité des élèves de l’école maternelle et primaire par le biais d’une étude expérimentale
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’assiduité à l’école maternelle et primaire est un indicateur fiable des résultats scolaires. Malgré cette association bien documentée, il existe peu de recherches expérimentales sur la manière de réduire l’absentéisme dans les premières années de scolarité.

Cette étude présente les résultats d’un essai randomisé contrôlé, mené en partenariat avec deux écoles communales et une école catholique se situant dans un environnement urbain d’une même commune de la province de Liège (Belgique francophone) et dont l’indice socio-économique est égal ou inférieur à 2 (extrêmement faible), évaluant l’impact d’une intervention peu coûteuse, facile à mettre en place, axée sur les parents et qui vise à réduire l’absentéisme d’élèves de l’enseignement fondamental (de la 3e maternelle à la 6e primaire). L’intervention ciblait les croyances erronées des parents qui sous-estiment l’importance d’une fréquentation régulière de l’école maternelle et primaire, ainsi que le nombre de jours d’école manqués par leur enfant par le biais d’une série de SMS. Au cours du second quadrimestre de l’année scolaire 2021-22, les parents de 131 élèves moyennement ou très absents ont été assignés aléatoirement à l’une des deux conditions suivantes : la condition de traitement « Nombre de jours d’absence + Utilité d’être assidu », et un groupe contrôle (non traité). L’intervention a permis de réduire le taux d’absentéisme jusqu’à 24,95% (p = 0,09 ; Yule’s Q = -0,17).

Nos résultats s’ajoutent à une littérature croissante qui suggère qu’une communication avec les parents peut contribuer à réduire l’absentéisme des élèves.

[en] Attendance in kindergarten and elementary school is a reliable predictor of academic achievement. Despite this well-documented association, there is little experimental research on how to reduce absenteeism in the early grades.

This study presents the results of a randomized controlled trial, conducted in partnership with two communal schools and one Catholic school located in an urban environment of the same commune in the province of Liege (French-speaking Belgium) and with a socioeconomic index equal to or less than 2 (extremely low), evaluating the impact of a low-cost, easy-to-implement, parent-focused intervention aimed at reducing absenteeism of students in basic education (last year of kindergarten to grade 6). The intervention targeted parents' mistaken beliefs about the importance of regular attendance at kindergarten and elementary school, as well as the number of school days missed by their child through a series of text messages. In the second quarter of the 2021-22 school year, parents of 131 moderately or severely absent students were randomly assigned to one of two conditions: the "Number of Days Missed + Usefulness of Attending" treatment condition, and a control (untreated) group. The intervention reduced absenteeism by up to 24.95% (p = 0.09; Yule's Q = -0.17).

Our results add to a growing literature suggesting that communication with parents can help reduce student absenteeism.


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Document(s)

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Description: Annexes comprises
Taille: 658.32 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Youri Destordeur Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 67.22 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Destordeur, Youri ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
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  • Thewissen, William
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