Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 37 | DOWNLOAD 3

La mise en place de pratiques transitionnelles par les professionnelles visant la création de liens entre l'école et les familles, favorisant la familiarisation durant la transition en accueil dans une école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : Étude de cas

Download
Fettweis, Ophélie ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16541
Details
Title : La mise en place de pratiques transitionnelles par les professionnelles visant la création de liens entre l'école et les familles, favorisant la familiarisation durant la transition en accueil dans une école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : Étude de cas
Author : Fettweis, Ophélie ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Dupont, Virginie ULiège
Godechard, Sabine 
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans notre système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles les enfant de 2,5 ans peuvent éventuellement se retrouver dans 2 endroits différents … soit en école maternelle ou dans un milieux d’accueil. .En fonction de là ou l’enfant se retrouve il va être confronté à certaines pratiques. La transition que constitue le passage de la crèche ou de la famille à l’école maternelle est une partie importante dans la vie d’un enfant, car il s’agit là du point de départ de son parcours scolaire.
Ce passage est tellement important qu’il pousse à la réflexion ;que mettent en place les professionnels pour une transition en douceur.
Cette recherche questionne les pratiques transitionnelles mise en place en vue de créer des liens avec la famille. L’objectif est de comprendre comment les différentes pratiques transitionnelles peuvent oui ou non contribuer à la création de lien nécessaire dans un processus de familiarisation tel que prescrit par la pratique d’une familiarisation
Pour ce faire il y a les pratiques transitionnelles, j’ai donc décidé de me centrer sur le processus de la familiarisation.
En optant pour une recherche de type qualitatif le chercheur s’est interrogé sur les
Pratiques transitionnelles qui peuvent oui ou non contribuer à la création de liens nécessaire dans un processus de familiarisation.
C’est grâce à l’accompagnement tel que prescrit dans la familiarisation que l’enfant va pouvoir avoir les moyens pour s’ouvrir vers d’autres champs.
Cette question de recherche permettra de mettre en exergue certains enjeux pour la recherche. Ce mémoire rend compte des pratiques transitionnelles mise en place favorisant le processus de familiarisation.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_Ophélie_Fettweis_août_2022.pdf
Description: -
Size: 1.32 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fettweis, Ophélie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Godechard, Sabine
  • Total number of views 37
  • Total number of downloads 3










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.