Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 108 | DOWNLOAD 1

Quelle place est accordée à l'économie circulaire chez Décathlon ? Étude exploratoire de la stratégie managériale, des freins et des motivations des magasins liégeois

Download
Fontaine, Antoine ULiège
Promotor(s) : Limbourg, Sabine ULiège
Date of defense : 24-Oct-2022/29-Oct-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/16588
Details
Title : Quelle place est accordée à l'économie circulaire chez Décathlon ? Étude exploratoire de la stratégie managériale, des freins et des motivations des magasins liégeois
Author : Fontaine, Antoine ULiège
Date of defense  : 24-Oct-2022/29-Oct-2022
Advisor(s) : Limbourg, Sabine ULiège
Committee's member(s) : Gautier, Axel ULiège
Bleus, Hélène ULiège
Language : French
Number of pages : 168
Keywords : [fr] Decathlon multinationale économie circulaire management
Discipline(s) : Business & economic sciences > Strategy & innovation
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Decathlon travaille sur l’ensemble des thématiques de l’économie circulaire, expérimente et tente de répondre aux 7 piliers de l’ADEME afin de rendre ses activités plus durables. Les 4 principales dimensions de l’économie circulaire énumérées dans la plupart des articles, à savoir le “closing”, “slowing”, “narrowing” et “regenerate” sont clairement utilisées dans la stratégie internationale de Decathlon et sert de modèle pour la transformation de son business model qui est traduit au niveau local de l'agglomération liégeoise sous la forme de différents business model circulaires (BMC). Contrairement à ce qu’il a été avancé dans l’article de Calzorali et al. en 2021, Decathlon ne fait pas partie des multinationales qui négligent les pratiques liées à la réutilisation, à l’ecodesign ou à l'émergence des nouveaux BMCs cités plus haut mais en fait son cheval de bataille. La stratégie globale se porte sur l’intégration générale de la supply chain en impliquant tant les fournisseurs que les clients dans son processus de transformation. Cette transformation n’est rendue possible qu’à travers d’importantes capacités d’adaptation, de reconfiguration et d’innovation qui font partie de la culture d’entreprise de Decathlon et reprises sous le terme d’agilité. Le présent travail tentera de dresser le diagnostic des actions mises en place localement et d'évaluer l'importance de l'économie circulaire au sein des magasins liégeois. Il mettra également en évidence les réticences (freins) et motivations à l'instauration de ces nouvelles pratiques au sein des magasins.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE (S.A).pdf
Description: Fichier retéléchargé afin de scinder annexes et corps de texte
Size: 2.76 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes TFE.pdf
Description:
Size: 2.81 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fontaine, Antoine ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 108
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.