Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 70 | DOWNLOAD 147

L'art au service du care

Download
Paisley, Théo ULiège
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17191
Details
Title : L'art au service du care
Author : Paisley, Théo ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Brahy, Rachel ULiège
Gasparotto, Sandra 
Language : French
Number of pages : 117
Keywords : [fr] care
[fr] rétablissement
[fr] art
[fr] théâtre-action
[fr] éthique
[fr] thérapeutique
[fr] esthétique
[fr] créativité
[fr] politique
[fr] empowerment
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Au cours des dernières décennies, les représentations quant à l’art et la culture ont évolué tout comme le contexte social dans lequel elles prennent place. Désormais, chacun est considéré comme un pourvoyeur légitime de culture avec les ressources nécessaires pour produire de l’art et de la culture (Lauser, 2014; Genard, 2016).
D’une part, ces nouvelles représentations ont amené une transformation des politiques culturelles dans lequel s’inscrivent les ateliers d’arts-participatifs et, d’autre part, la précarisation a amené une transformation des politiques sociales qui intègrent de plus en plus les pratiques artistiques et culturelles dans l’accompagnement des usagers, témoignant des limites de l’accompagnement social classique (Vaïs, 2002; Bijon & Roche, 2019).
Ainsi, au cours de ces dernières années, nous avons pu observer une multiplication des dispositifs d’arts-participatif en Belgique Francophone. Leurs effets recensés dans la littérature semblent nombreux: renforcement de l’estime de soi, diminution de l’anxiété et de la dépression, diminution de la stigmatisation, socialisation, empowerment,… (Leckey, 2011; Davies, Knuiman & Rosenberg, 2016). Par conséquent, nous pouvons supposer qu’ils participent au rétablissement, donc au soin. La notion de rétablissement semble partager la philosophie du care et celle du dogme de la démocratie culturelle. En effet, l’individu est vu sous la perspective de ses potentialités plutôt que de ses déficits. Au sein de ces dispositifs, il se joue un processus de transformation identitaire, alliant éthique, esthétique et thérapeutique pour tendre vers un objectif global de résilience, de redéfinition de soi et permettre aux individus de retrouver leur capacité d’agir à l’aide de l’art (Genard, 2016).
Dans ce contexte, nous nous intéressons à un dispositif d'art-participatif spécifique: le théâtre-action. À travers ce terrain de recherche, nous tentons d'investiguer les liens entre éthique, thérapeutique et esthétique en mettant en relation trois concepts: le care, le rétablissement et le théâtre-action.
Nos résultats tendent à montrer que les comédiens-animateurs de théâtre-action et leurs ateliers puissent être considérés comme des ressources d'un care indirect qui participe au rétablissement des parties impliquées. À la lumière des éléments que nous abordons, la perspective politique du théâtre-action raisonne avec celle du care et nous envisageons cette relation complexe en dernière partie sous le prisme des potentiels éthique et thérapeutique des créations collectives.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire .pdf
Description:
Size: 1.86 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire .pdf
Description: -
Size: 169.34 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Consentement.pdf
Description:
Size: 343.29 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Formulaire information participants.pdf
Description:
Size: 413.34 kB
Format: Adobe PDF
File
Access transcriptions.pdf
Description:
Size: 907.69 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Guides d'entretien.pdf
Description:
Size: 238.41 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Paisley, Théo ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Brahy, Rachel ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Maison des Sciences de l'Homme
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gasparotto, Sandra
  • Total number of views 70
  • Total number of downloads 147










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.