Comment favoriser l'acquisition de métaconnaissances et de stratégies métacognitives en lecture ? Analyse d'une co-conception d'un dispositif d'apprentissage. Étude de cas réalisée en 5e et 6e année primaire
Corvilain, Laura
Promoteur(s) : Schillings, Patricia
Date de soutenance : 21-jui-2023/27-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17206
Détails
Titre : | Comment favoriser l'acquisition de métaconnaissances et de stratégies métacognitives en lecture ? Analyse d'une co-conception d'un dispositif d'apprentissage. Étude de cas réalisée en 5e et 6e année primaire |
Auteur : | Corvilain, Laura |
Date de soutenance : | 21-jui-2023/27-jui-2023 |
Promoteur(s) : | Schillings, Patricia |
Membre(s) du jury : | Pressia, Fabian
Baron, Jean |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 70 |
Mots-clés : | [fr] Lecture [fr] Enseigner la compréhension [fr] Stratégies métacognitives [fr] Métaconnaissances [fr] Enseignement explicite [fr] Enseignement réciproque [fr] Enseignement primaire [fr] Cycle 4 [fr] Étude de cas |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objectif de cette recherche était de comprendre comment favoriser l’acquisition de métaconnaissances et de stratégies métacognitives, en lecture, chez des élèves de 5e et 6e année primaire.
Nous atteler sur ce sujet nous semblait primordial puisque des attendus portant sur la métacognition figurent maintenant dans le nouveau référentiel de Français – Langues anciennes (Administration générale de l’enseignement, 2022). De plus, les capacités métacognitives se développent souvent tardivement chez les élèves et restent parfois insuffisantes (Eme & Rouet, 2005). Face à un problème de compréhension, les lecteurs experts doivent être capables de mobiliser des stratégies délibérées, conscientes, nécessitant un effort pour contourner celui-ci (Lima, 2017).
La revue de la littérature est organisée autour de trois thématiques : la compréhension de l’écrit, la métacognition et la présentation de deux approches pédagogiques pouvant faciliter la gestion métacognitive.
En nous basant sur les éléments de théorie, nous avons conçu un prototype de séquence à tester dans une classe. Au fur et à mesure de cette intervention, nous avons amélioré nos approches et outils d’enseignement selon les besoins des élèves, en menant des entretiens de régulation avec l’institutrice. Nous avons également réalisé des entretiens métacognitifs avec les élèves, avant et après le dispositif d’apprentissage, pour visualiser leur progression.
Les données recueillies lors des entretiens nous ont permis d’identifier des pratiques déterminantes dans le parcours d’apprentissage des élèves, pouvant faciliter leur développement de capacités métacognitives. Toutefois, ces pratiques doivent être maitrisées, adaptées au public et devenir routinières.
Nous avons observé une évolution positive chez la plupart des élèves concernant leur niveau de compréhension ainsi que leur niveau métacognitif. Ils ont pratiquement tous réussi à expliquer (oralement et/ou par écrit) au moins une stratégie de compréhension mobilisée à partir d’un texte informatif. Cependant, la majorité n’a pas réussi à l'évaluer et à éventuellement l’adapter, sans aide de notre part.
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