Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 114 | DOWNLOAD 82

Analyse des ressentis, des facilitateurs et des difficultés de logopèdes belges lors de leur participation à un essai contrôlé randomisé sur la prise en charge du bégaiement chez l'enfant d'âge préscolaire.

Download
Lavens, Fiona ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17304
Details
Title : Analyse des ressentis, des facilitateurs et des difficultés de logopèdes belges lors de leur participation à un essai contrôlé randomisé sur la prise en charge du bégaiement chez l'enfant d'âge préscolaire.
Author : Lavens, Fiona ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Committee's member(s) : Remacle, Angélique ULiège
Comblain, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 77
Keywords : [fr] difficultés
[fr] facilitateurs
[fr] ressentis
[fr] logopédie
[fr] analyse qualitative
[fr] bégaiement
[fr] préscolaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Name of the research project : Treatment for preschool age children who stutter: a randomised, multicentre, non-inferiority parallel group pragmatic trial with Mini-KIDS, Social-Cognitive Behaviour Treatment (SCBT) and the Lidcombe Program (LP) with 249 children.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire s’inscrit dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé pragmatique, intitulé « TreatPaCS ». Cet essai étudie l’efficacité de trois programmes de prise en charge du bégaiement chez l’enfant d’âge préscolaire. Les chercheurs font l’hypothèse que le programme Mini-KIDS et la thérapie sociale, cognitive et comportementale ne sont pas inférieurs au programme Lidcombe. Ce dernier est celui ayant le plus de preuves solides d’efficacité dans la littérature (Brignell et al., 2021 ; Jones et al., 2005 ; Laiho et al., 2022 ; Nye et al., 2013 ; Subasi et al., 2022), comparativement au programme Mini-KIDS et à la thérapie sociale, cognitive et comportementale qui ne sont pas encore validés scientifiquement.
L’objectif de ce travail était de relever les difficultés, facilitateurs et ressentis des logopèdes participant à cet essai clinique pragmatique, afin de faciliter la réalisation de futurs études en contexte réel de pratique clinique. Nous avons donc interrogé les participantes sur leur vécu par rapport à l’étude et aux trois programmes de prise en charge, à l’aide d’entretiens semi-structurés. De plus, nous avons confronté les résultats obtenus avec les questions et réponses centralisées dans une foire aux questions, afin d’appliquer une démarche de triangulation des données (Baribeau & Royer, 2012 ; Savoie-Zajc, 2019). Ces résultats ont été analysés à l’aide d’une démarche qualitative, et plus précisément, via une analyse thématique, permettant de rendre compte des expériences des participantes (Clarke & Braune, 2013).
Suite à l’analyse des données, plusieurs résultats ont émergé. On a identifié de nombreux thèmes opposés, dépendants et semblables entre les participantes. Dans cette démarche d’analyse, les difficultés, facilitateurs et ressentis correspondent aux rubriques, c’est-à-dire
aux questions de recherche (Paillé & Mucchielli, 2016). Pami les résultats, on relève donc des difficultés et facilitateurs au niveau du recrutement, de la mise en place des programmes dans le cadre de l’essai clinique, de la participation à l’étude contrôlée randomisée pragmatique, mais aussi au niveau de chacun des trois programmes de rééducation, et au niveau de l’encodage des données relatives aux mesures d’évolution du bégaiement, de compliance des parents et de fidélité au traitement. On a également relevé de nombreux ressentis.


File(s)

Document(s)

File
Access s180020Mémoire2023.pdf
Description:
Size: 665.94 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s180020Mémoire2023.pdf
Description: -
Size: 250.36 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s180020Annexes2023.pdf
Description:
Size: 9.56 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lavens, Fiona ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Remacle, Angélique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
    ORBi View his publications on ORBi
  • Comblain, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 114
  • Total number of downloads 82










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.