Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 160 | DOWNLOAD 180

Étude quantitative transversale concernant l'attitude des enseignants d'écoles primaires ordinaires vis-à-vis de l'inclusion éducative

Download
Pelegrin Y Aguilar, Anne-Sophie ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 21-Jun-2023/27-Jun-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/17369
Details
Title : Étude quantitative transversale concernant l'attitude des enseignants d'écoles primaires ordinaires vis-à-vis de l'inclusion éducative
Author : Pelegrin Y Aguilar, Anne-Sophie ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2023/27-Jun-2023
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Quittre, Valérie ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Language : French
Number of pages : 67
Keywords : [fr] attitude
[fr] inclusion
[fr] questionnaire
[fr] Communauté germanophone
[fr] enseignement primaire
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Actuellement, le thème de l'inclusion suscite un grand intérêt dans le monde de la politique de l'éducation (Van Mieghem et al., 2020). L’inclusion se définit comme la cohabitation des personnes en situation de handicap avec les personnes non handicapées (Soresi et al., 2011). Cela ne peut pas avoir lieu s'il y a ségrégation scolaire. De ce fait, comme déclare l’UNESCO en 2001, l'inclusion éducative représente une question de politique majeure dans le monde entier (Sosu et al., 2010). En Belgique, l'objectif a également été fixé dans ce sens d’adapter les pratiques afin de pouvoir accueillir tous les élèves dans les écoles ordinaires (Van Mieghem et al., 2020). Pourtant, comme le constate l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) en 2022, la Belgique - et plus spécifiquement la Communauté germanophone de Belgique - ne peut pas encore se targuer de posséder un système d'éducation inclusif.
Pour que l'inclusion et ses changements structurels dans l'éducation soient efficaces - comme l'affirment de nombreux auteurs dans la littérature, tels qu'Avramidis et ses collègues (2002) - les enseignants doivent montrer des attitudes positives à l’égard de l’inclusion. Cross et ses collègues (2004) estiment qu’une attitude positive des enseignants peut contribuer à la réussite de l'inclusion des élèves en situations de handicap dans les écoles ordinaires.
Quelles sont les attitudes des enseignants du primaire de la Communauté germanophone de Belgique par rapport à l’éducation inclusive ?
Par le biais d’un questionnaire d’autoévaluation composé principalement de questions fermées et de quelques questions ouvertes, l’attitude des enseignants des écoles ordinaires de la CG est interrogée et ensuite analysée de manière quantitative. Il se dégage une attitude plutôt neutre à légèrement positive des enseignants à ce sujet. Différents facteurs contextuels peuvent être mis en relation avec une attitude plus positive (comme une formation adaptée ou le travail dans une classe d'âge mixte) ou plus négative (comme la présence d'une école spécialisée dans la commune).


File(s)

Document(s)

File
Access PelegrinYAguilar_AnneSophie_s206705_Mémoire_2023.pdf
Description: L'annexe est incluse dans le document.
Size: 3.37 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_PelegrinYAguilar_AnneSophie_s206705_Mémoire_2023.pdf
Description: -
Size: 166.94 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pelegrin Y Aguilar, Anne-Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 160
  • Total number of downloads 180










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.