Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 295 | DOWNLOAD 375

La motivation intrinsèque, extrinsèque et l'engagement au travail des ingénieurs du secteur industriel au Maroc : recommandations managériales.

Télécharger
Oliveri, Laura ULiège
Promoteur(s) : Hauser, Sabine ULiège
Date de soutenance : 13-jui-2023/26-jui-2023 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/17398
Détails
Titre : La motivation intrinsèque, extrinsèque et l'engagement au travail des ingénieurs du secteur industriel au Maroc : recommandations managériales.
Titre traduit : [fr] Intrinsic, extrinsic motivation and work engagement of engineers in the industrial sector in Morocco: managerial recommendations
Auteur : Oliveri, Laura ULiège
Date de soutenance  : 13-jui-2023/26-jui-2023
Promoteur(s) : Hauser, Sabine ULiège
Membre(s) du jury : Beuker, Laura ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] Motivation – Intrinsèque – Extrinsèque – Engagement – Work engagement – Performance – Manager – Management – Maroc – Industrie – Employé
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Cette étude a pour but de tester l’hypothèse nulle d’indépendance, dans un échantillon de la population d’employés ingénieurs au Maroc, entre la variable de la motivation – ainsi que celle de la motivation intrinsèque et extrinsèque, et celle de l’engagement au travail avec également ses trois dimensions à savoir la vigueur, l’absorption et la dédication. Pour ce faire, nous avons distribué un questionnaire sur LinkedIn dont le protocole comportait une série de questions sociodémographiques, le questionnaire de : l'Échelle de motivation au travail (EMT-31) et l'Échelle d’engagement au travail (UWES). Nous avons obtenu 587 réponses et sélectionnés finalement 133 questionnaires selon des critères préétablis. Au terme d’analyses statistiques, toutes nos corrélations générales se sont révélées positives et significatives, rejetant nos hypothèses nulles d’indépendance et stipulant qu’il existe une dépendance entre les deux variables susmentionnées. Nous avons mis en perspective ces résultats avec des éléments de la littérature ainsi que cinq interviews de personnels de terrain. Enfin, nous avons proposé des recommandations managériales mettant en avant que nous pouvons motiver et engager un employé via plusieurs facteurs. Cela peut se faire soit de manière interne ou externe si nous voulons agir sur la motivation ou via la balance entre ressources et demandes au travail si nous voulons plutôt agir sur l’engagement. Toutes ces différentes manières permettent, à priori, à un employé d’être davantage performant en entreprise. Seules d'autres études plus poussées en interne pourraient nous le confirmer.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Erratum_Mémoire - OLIVERI Laura.pdf
Description: -
Taille: 226.01 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Mémoire - OLIVERI Laura.pdf
Description: -
Taille: 1.97 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes - OLIVERI Laura.pdf
Description: -
Taille: 2.59 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Oliveri, Laura ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 295
  • Nombre total de téléchargements 375










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.