Feedback

Faculté des Sciences
Faculté des Sciences
MASTER THESIS
VIEW 33 | DOWNLOAD 86

Etude comparative de la gestion des mouvements internes par deux Systèmes de contrôle des mouvements respiratoires : le système Sentinel de C-RAD et le système de Varian Real-time Poisition Management (RPM)

Download
Meurisse, Coralie ULiège
Promotor(s) : Pellegri, Luca ULiège ; Baji, Saïd
Date of defense : 7-Sep-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18464
Details
Title : Etude comparative de la gestion des mouvements internes par deux Systèmes de contrôle des mouvements respiratoires : le système Sentinel de C-RAD et le système de Varian Real-time Poisition Management (RPM)
Translated title : [fr] Comparative study of internal movement management by two respiratory motion control system : Sentinel system of C-RAD and Real-time Position Management (RPM) system of Varian
Author : Meurisse, Coralie ULiège
Date of defense  : 7-Sep-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Pellegri, Luca ULiège
Baji, Saïd 
Committee's member(s) : Méla, Lorenzo 
Coussement, Gauthier 
Seret, Alain ULiège
Language : French
Number of pages : 89
Keywords : [fr] ITV
[fr] Sentinel de C-RAD
[fr] RPM de Varian
[fr] MIM
[fr] MONACO
[fr] TDM4D
[fr] mouvement tumoral
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Physics
Research unit : CHMouscron
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Le but de la radiothérapie est de délivrer une certaine dose au niveau de la tumeur tout en épargnant les organes à risque. Cet objectif est particulièrement difficile pour les tumeurs pulmonaires, étant donné que celles-ci sont soumises à des mouvements causés par
la respiration. La définition d’un volume appelé ITV permet de prendre en compte l’ensemble des positions de la tumeur. Celui-ci est généralement défini sur des images provenant d’une TDM 4D et d’un système externe d’acquisition du signal respiratoire. Cette étude aura pour premier objectif de tester les conséquences de différents paramètres d’acquisition du signal respiratoire à l’aide d’un fantôme (CIRS) capable de modéliser la respiration. Le second objectif sera de mettre en lumière les avantages et inconvénients de deux systèmes d’acquisition du signal respiratoire, le système RPM de Varian et le système Sentinel de C-RAD, ainsi que ceux de différents logiciels de contour, la version 4.6.641.0 et 4.6.607.0 du logiciel MIM et le logiciel MONACO. Les erreurs relatives entre un ITV théorique et l’ITV délimité sur les coupes ainsi que des tests statistiques ont permis de tirer certaines conclusions. Les points de référence centraux et une respiration normale du patient sont conseillés pour une acquisition 4D. Les tumeurs de petit diamètre sont plus difficiles à délimiter à cause des artéfacts de mouvement plus important. Le système Sentinel est plus précis pour les sphères de petit diamètre et de précision équivalente, avec le système RPM, pour les sphères de grand diamètre. Le logiciel MONACO sous-estime les volumes des ITV par rapport au logiciel MIM. En conclusion, ce travail a permis de démontrer les avantages et inconvénients de différents paramètres d’acquisition, pour deux systèmes d’acquisition du signal respiratoire et pour différents logiciels et méthodes de contour.


File(s)

Document(s)

File
Access s211912MeurisseCoralie2023.pdf
Description:
Size: 25.77 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Meurisse, Coralie ULiège Université de Liège > Master sc. phys., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Méla, Lorenzo
  • Coussement, Gauthier
  • Seret, Alain ULiège Université de Liège - ULiège > Département de physique > Imagerie médicale expérimentale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 33
  • Total number of downloads 86










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.