Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 80 | DOWNLOAD 129

Le regard de l'entrepreneur - Etude par la technique "eye tracking" de l'évaluation d'une opportunité entrepreneuriale

Download
Alâadany, Elena ULiège
Promotor(s) : Ooms, Frédéric ULiège
Date of defense : 4-Sep-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/18632
Details
Title : Le regard de l'entrepreneur - Etude par la technique "eye tracking" de l'évaluation d'une opportunité entrepreneuriale
Author : Alâadany, Elena ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Ooms, Frédéric ULiège
Committee's member(s) : Collette, Fabienne ULiège
Language : French
Number of pages : 101
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Les chercheurs en entrepreneuriat ont longuement concentré leurs efforts sur l'exploration des traits de personnalité afin de saisir les différences entre les entrepreneurs et les autres individus. Néanmoins, cette voie d'investigation ne leur a pas permis d'aboutir à des conclusions absolues. C'est ainsi qu'un nouvel axe de recherche a émergé, portant son intérêt sur la cognition entrepreneuriale, c'est-à-dire la manière de penser des entrepreneurs, en ayant recours à des méthodes issues des neurosciences telles que l'EEG ou l'IRMf. Cette thèse s'inscrit dans cette perspective et vise à examiner l'attention visuelle d'étudiants entrepreneurs et non entrepreneurs lorsqu'ils évaluent une opportunité entrepreneuriale à l'aide d'une approche neuroscientifique plus accessible et moins complexe, à savoir l'oculométrie. Cette technique est déjà couramment utilisée dans les domaines du neuromarketing et de la neurofinance, mais elle a rarement été employée dans le domaine du neuroentrepreneuriat. Notre objectif est d'analyser l'attention visuelle chez les étudiants entrepreneurs et non-entrepreneurs, en vue de déterminer d'éventuelles différences dans leur manière d'accorder leur attention lorsqu'ils se retrouvent face à des opportunités entrepreneuriales.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire VF.pdf
Description:
Size: 3.9 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire VF.pdf
Description: -
Size: 106.8 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Alâadany, Elena ULiège Université de Liège > Master sc. gest.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 80
  • Total number of downloads 129










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.