Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 102 | DOWNLOAD 0

Retour d'expérience post-pandémie dans l'enseignement secondaire : étude de l'impact du Covid-19 sur le travail et le bien-être des enseignants

Download
Nguyen, Sophie ULiège
Promotor(s) : Cornet, Annie ULiège
Date of defense : 23-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19008
Details
Title : Retour d'expérience post-pandémie dans l'enseignement secondaire : étude de l'impact du Covid-19 sur le travail et le bien-être des enseignants
Author : Nguyen, Sophie ULiège
Date of defense  : 23-Aug-2023/8-Sep-2023
Advisor(s) : Cornet, Annie ULiège
Committee's member(s) : Schoenmaeckers, Jérome ULiège
Dujardin, Jean-Marie ULiège
Language : French
Number of pages : 101
Keywords : [fr] Covid-19
[fr] Enseignement secondaire
[fr] Bien-être
Discipline(s) : Business & economic sciences > Human resources management
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Cette étude prend pour objet l’expérience post-pandémique des enseignants du secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif vise à appréhender les enjeux liés au travail et au bien-être du corps enseignant. Pour ce faire, nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de quinze enseignants. Les résultats tendent à prouver que 1) la majorité des participants a rencontré des difficultés avec le matériel informatique et la connexion au réseau, de même qu’avec l’usage des outils numériques et la gestion de la classe lors de l’enseignement à distance. 2) En lien avec celui-ci, les répondants ont souligné l’impact de la pandémie sur leur bien-être. La crise a favorisé l’isolement social, le stress, l’inquiétude et l’épuisement en raison de l’augmentation de la charge de travail et du caractère envahissant des TICE. 3) La pandémie de Covid-19 a accéléré la transition numérique dans les écoles et les pratiques des enseignants. La crise sanitaire aura permis de mettre en évidence les défis encore à relever, à l’instar de la mise en oeuvre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, source d’inquiétude pour les enseignants. Il ressort de notre enquête qu’il est nécessaire de mettre en place un accompagnement de proximité, de fournir du matériel adéquat aux enseignants ainsi qu’aux élèves et, enfin, d’agir sur l’amélioration des compétences numériques de tous. Ces actions s’avèrent plus que jamais cruciales pour réduire la fracture numérique chez les enseignants et les inégalités sociales entre les élèves. En conclusion, il faut se donner les moyens d’une gestion optimale du changement qui a lieu en ce moment même dans l’enseignement.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE 2022-2023 - Sophie Nguyen.pdf
Description:
Size: 1.8 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Nguyen, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. gestion, à fin. (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 102
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.