Validation de la version francophone de l'échelle « Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering for School-age children » chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient
Guillaume, Aubeline
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19260
Details
Title : | Validation de la version francophone de l'échelle « Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering for School-age children » chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient |
Author : | Guillaume, Aubeline |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Leclercq, Anne-Lise |
Committee's member(s) : | Hubin, Marion
Leroy, Sandrine |
Language : | French |
Number of pages : | 84 |
Keywords : | [fr] bégaiement [fr] qualité de vie [fr] enfants [fr] OASES-S [fr] validation francophone |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le bégaiement est un trouble de la fluence qui affecte la fluidité de la parole, altère la communication et peut impacter la qualité de vie des personnes qui en souffrent (Cummins, 2010 ; Smith et al., 2014 ; Yaruss & Quesal, 2004).
L’Overall Assessment of the Speaker’s Experience of Stuttering, créé par Yaruss & Quesal (2006), est une échelle mesurant l’impact du bégaiement sur la qualité de vie des personnes qui bégaient. Cette échelle a déjà fait l’objet de traductions dans plusieurs langues. Elle permet de ne pas limiter l’évaluation du bégaiement à l’analyse des caractéristiques de surface du trouble.
L’objectif de ce travail est de participer à la validation de la version francophone de l’OASES S (Overall Assessment of the Speaker’s Experience of Stuttering of School-age children) afin d’élaborer une échelle normée en français permettant d’évaluer l’impact du bégaiement sur la qualité de vie.
De façon plus précise, nous poursuivons deux objectifs, à savoir déterminer les propriétés psychométriques de la version francophone de l’OASES-S et vérifier des hypothèses portant sur l’impact du bégaiement chez l’enfant.
Pour mener à bien ce travail, nous avons constitué un échantillon de douze enfants âgés de 8 à 12 ans et résidant en Belgique francophone ou en France. Nous avons réalisé avec eux deux entretiens espacés dans le temps. Au cours du premier entretien, nous avons récolté des échantillons de parole et de lecture afin d’objectiver la sévérité du bégaiement. Nous avons également administré aux enfants différents questionnaires dont l’un, l’OASES-S, vise l’impact du bégaiement sur la qualité de vie. Nous avons de plus sollicité les parents des participants en leur soumettant un questionnaire spécifique. Au cours du second entretien, l’OASES-S a de nouveau été administré aux enfants.
Les résultats de ce travail montrent que la version francophone de l’OASES-S présente, dans l’ensemble, de bonnes propriétés psychométriques (consistance interne, fidélité test-retest, validité concourante). Par contre les hypothèses portant sur l’impact du bégaiement chez l’enfant n’ont pu être confirmées.
En conclusion, la version francophone de l’OASES-S est, selon nous, une échelle fiable.
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