« Les pratiques évaluatives observées et autodéclarées des enseignants de troisième maternelle » Une recherche exploratoire sur la diversité des pratiques évaluatives auprès de cinq enseignantes en province de Liège
Nemerlin, Aurélie
Promotor(s) : Fagnant, Annick
Date of defense : 31-Aug-2023/8-Sep-2023 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19326
Details
Title : | « Les pratiques évaluatives observées et autodéclarées des enseignants de troisième maternelle » Une recherche exploratoire sur la diversité des pratiques évaluatives auprès de cinq enseignantes en province de Liège |
Author : | Nemerlin, Aurélie |
Date of defense : | 31-Aug-2023/8-Sep-2023 |
Advisor(s) : | Fagnant, Annick |
Committee's member(s) : | Dachet, Dylan
André, Marine |
Language : | French |
Keywords : | [fr] évaluation [fr] maternelle [fr] enseignement [fr] évaluation-soutien d’apprentissage [fr] régulation [fr] différenciation [fr] pratiques évaluatives [en] assessment [en] learning [en] formative assessment [en] Kindergarten Education |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Name of the research project : | « Les pratiques évaluatives observées et autodéclarées des enseignants de troisième maternelle » Une recherche exploratoire sur la diversité des pratiques évaluatives auprès de cinq enseignantes en province de Liège |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’évaluation est un aspect central de tout système éducatif, elle fait partie intégrante de l’expérience des enseignants mais aussi des élèves, car cette dernière façonne le cheminement de leur parcours scolaire. Nous portons notre attention sur l’enseignement maternel où l’évaluation n’aurait, selon certains, pas sa place. Elle éveille un sentiment dubitatif chez ses détracteurs qui voient en ce terme une connotation de contrôle, de dichotomie qui oppose l’échec et la réussite, de comparaison et même parfois de compétition, qui n’ont effectivement pas leur place à l'école maternelle. Par ailleurs, l’évaluation ne devrait occuper cette fonction à aucun moment de la scolarité, mais plutôt se voir au service de l’enseignement et du soutien des apprentissages.
Nous avons pu constater que les chercheurs peinent à trouver un consensus en matière d’évaluation, une pléthore de terminologies ressort de la littérature scientifique et ne permet pas toujours de percevoir la réalité du terrain de façon concrète. En conséquence, notre méthodologie s’est voulue immersive en s’immisçant directement dans la vie des classes de nos participantes afin de constater les pratiques évaluatives réellement mises en action par celles-ci.
Notre volonté a été de relever la diversité de ces pratiques que l’on retrouve dans les classes de troisième maternelle et de déceler comment elles prennent forme sur le terrain avec pour dessein de mettre en lumière l’intérêt de mener des évaluations dans les classes de maternelle. Nous avons tenté ainsi de dresser un portrait des pratiques de cinq enseignantes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce récit donne l’occasion de prendre connaissance et conscience de toute la réflexion qui s’envisage déjà dès l’enseignement maternel concernant l’évaluation, cela dans l’optique de promouvoir la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves. Nous espérons que cet écrit vous permettra de percevoir notre envie de l’aborder sous un regard positif.
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