Business Plan : Développement d'un groupe de boutique-hôtels - Réponse stratégique à la problématique de l'authenticité et de la personnalisation dans l'hôtellerie
Baillet, Grégory
Promotor(s) : Paeschen, Julien
Date of defense : 10-Jun-2024/22-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19623
Details
Title : | Business Plan : Développement d'un groupe de boutique-hôtels - Réponse stratégique à la problématique de l'authenticité et de la personnalisation dans l'hôtellerie |
Author : | Baillet, Grégory |
Date of defense : | 10-Jun-2024/22-Jun-2024 |
Advisor(s) : | Paeschen, Julien |
Committee's member(s) : | Hosay, Nathalie |
Language : | French |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé) |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce travail explore le potentiel de création d'un groupe de boutique-hôtels, destinés à répondre aux exigences croissantes d'authenticité et de personnalisation dans l'industrie hôtelière. L'analyse débute par une exploration des attentes actuelles des voyageurs qui privilégient des expériences hôtelières uniques et personnalisées, reflétant une forte demande pour des séjours qui transcendent les standards conventionnels de l'hôtellerie.
Ensuite, l'étude identifie et discute des caractéristiques spécifiques des boutique-hôtels, telles que leur taille réduite, leur design unique et leur capacité à offrir des services hautement personnalisés. Ces aspects sont comparés aux tendances de consommation actuelles pour évaluer leur adéquation avec les préférences du marché cible.
La recherche examine également comment intégrer les principes de durabilité dans le fonctionnement des boutique-hôtels, en réponse aux attentes croissantes des consommateurs conscients des enjeux environnementaux. Parallèlement, l'incorporation des technologies innovantes est examinée pour déterminer comment elles peuvent enrichir l'expérience client tout en préservant l'essence de l'authenticité et du caractère personnalisé de l'offre.
Cette étude utilise une combinaison de méthodes, incluant l'analyse de données tirées de la littérature existante, ainsi que des informations collectées directement à travers des entretiens et des enquêtes. Les informations recueillies offrent des directives stratégiques pour développer et gérer un groupe de boutique-hôtels, proposant un business plan qui conjugue innovation, tradition et responsabilité sociale.
Ce travail vise à établir une fondation conceptuelle et empirique pour un projet entrepreneurial en hôtellerie, soulignant les opportunités et les défis de ce secteur dynamique.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 7.61 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.