Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 32 | DOWNLOAD 2

Business Plan : Développement d'un groupe de boutique-hôtels - Réponse stratégique à la problématique de l'authenticité et de la personnalisation dans l'hôtellerie

Télécharger
Baillet, Grégory ULiège
Promoteur(s) : Paeschen, Julien ULiège
Date de soutenance : 10-jui-2024/22-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19623
Détails
Titre : Business Plan : Développement d'un groupe de boutique-hôtels - Réponse stratégique à la problématique de l'authenticité et de la personnalisation dans l'hôtellerie
Auteur : Baillet, Grégory ULiège
Date de soutenance  : 10-jui-2024/22-jui-2024
Promoteur(s) : Paeschen, Julien ULiège
Membre(s) du jury : Hosay, Nathalie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ce travail explore le potentiel de création d'un groupe de boutique-hôtels, destinés à répondre aux exigences croissantes d'authenticité et de personnalisation dans l'industrie hôtelière. L'analyse débute par une exploration des attentes actuelles des voyageurs qui privilégient des expériences hôtelières uniques et personnalisées, reflétant une forte demande pour des séjours qui transcendent les standards conventionnels de l'hôtellerie.
Ensuite, l'étude identifie et discute des caractéristiques spécifiques des boutique-hôtels, telles que leur taille réduite, leur design unique et leur capacité à offrir des services hautement personnalisés. Ces aspects sont comparés aux tendances de consommation actuelles pour évaluer leur adéquation avec les préférences du marché cible.
La recherche examine également comment intégrer les principes de durabilité dans le fonctionnement des boutique-hôtels, en réponse aux attentes croissantes des consommateurs conscients des enjeux environnementaux. Parallèlement, l'incorporation des technologies innovantes est examinée pour déterminer comment elles peuvent enrichir l'expérience client tout en préservant l'essence de l'authenticité et du caractère personnalisé de l'offre.
Cette étude utilise une combinaison de méthodes, incluant l'analyse de données tirées de la littérature existante, ainsi que des informations collectées directement à travers des entretiens et des enquêtes. Les informations recueillies offrent des directives stratégiques pour développer et gérer un groupe de boutique-hôtels, proposant un business plan qui conjugue innovation, tradition et responsabilité sociale.
Ce travail vise à établir une fondation conceptuelle et empirique pour un projet entrepreneurial en hôtellerie, soulignant les opportunités et les défis de ce secteur dynamique.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE HEC 2024 - BAILLET G.pdf
Description:
Taille: 7.61 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Baillet, Grégory ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. management général (H.D.)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 32
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.