Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
MASTER THESIS
VIEW 0 | DOWNLOAD 0

Business Plan : Développement d'un groupe de boutique-hôtels - Réponse stratégique à la problématique de l'authenticité et de la personnalisation dans l'hôtellerie

Download
Baillet, Grégory ULiège
Promotor(s) : Paeschen, Julien ULiège
Date of defense : 10-Jun-2024/22-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/19623
Details
Title : Business Plan : Développement d'un groupe de boutique-hôtels - Réponse stratégique à la problématique de l'authenticité et de la personnalisation dans l'hôtellerie
Author : Baillet, Grégory ULiège
Date of defense  : 10-Jun-2024/22-Jun-2024
Advisor(s) : Paeschen, Julien ULiège
Committee's member(s) : Hosay, Nathalie ULiège
Language : French
Discipline(s) : Business & economic sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (Horaire décalé)
Faculty: Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Abstract

[fr] Ce travail explore le potentiel de création d'un groupe de boutique-hôtels, destinés à répondre aux exigences croissantes d'authenticité et de personnalisation dans l'industrie hôtelière. L'analyse débute par une exploration des attentes actuelles des voyageurs qui privilégient des expériences hôtelières uniques et personnalisées, reflétant une forte demande pour des séjours qui transcendent les standards conventionnels de l'hôtellerie.
Ensuite, l'étude identifie et discute des caractéristiques spécifiques des boutique-hôtels, telles que leur taille réduite, leur design unique et leur capacité à offrir des services hautement personnalisés. Ces aspects sont comparés aux tendances de consommation actuelles pour évaluer leur adéquation avec les préférences du marché cible.
La recherche examine également comment intégrer les principes de durabilité dans le fonctionnement des boutique-hôtels, en réponse aux attentes croissantes des consommateurs conscients des enjeux environnementaux. Parallèlement, l'incorporation des technologies innovantes est examinée pour déterminer comment elles peuvent enrichir l'expérience client tout en préservant l'essence de l'authenticité et du caractère personnalisé de l'offre.
Cette étude utilise une combinaison de méthodes, incluant l'analyse de données tirées de la littérature existante, ainsi que des informations collectées directement à travers des entretiens et des enquêtes. Les informations recueillies offrent des directives stratégiques pour développer et gérer un groupe de boutique-hôtels, proposant un business plan qui conjugue innovation, tradition et responsabilité sociale.
Ce travail vise à établir une fondation conceptuelle et empirique pour un projet entrepreneurial en hôtellerie, soulignant les opportunités et les défis de ce secteur dynamique.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE HEC 2024 - BAILLET G.pdf
Description:
Size: 7.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Baillet, Grégory ULiège Université de Liège > Master sc. gest., fin. spéc. management général (H.D.)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 0
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.