"C'est comme si j'y étais"! : Comprendre le sentiment de présence en simulation, le rôle des facteurs internes et des modalités de simulation.
Doneux, Mélissa
Promoteur(s) : PAQUAY, Méryl ; Chevalier, Sabrina
Date de soutenance : 24-jui-2024/26-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19805
Détails
Titre : | "C'est comme si j'y étais"! : Comprendre le sentiment de présence en simulation, le rôle des facteurs internes et des modalités de simulation. |
Titre traduit : | [en] "It feels like I was there" ! : Understanding the sense of presence in simulation, the role of internal factors and simulation modalities. |
Auteur : | Doneux, Mélissa |
Date de soutenance : | 24-jui-2024/26-jui-2024 |
Promoteur(s) : | PAQUAY, Méryl
Chevalier, Sabrina |
Membre(s) du jury : | Servotte, Jean-Christophe
Vergnion, Michel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 31 |
Mots-clés : | [en] simulation [en] sense of presence [en] personality [en] internal factors [fr] simulation [fr] sentiment de présence [fr] personnalité [fr] facteurs internes |
Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
Centre(s) de recherche : | CSM ULiège |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] Contexte
L'amélioration des programmes de formation des professionnels de la santé constitue un défi continu, surtout en raison de contraintes telles que le manque de stages cliniques. La simulation offre une occasion d'apprentissage, mais elle semble conditionnée par le sentiment de présence (SdP). Or, actuellement le SdP n'a été exploré que dans le contexte de la réalité virtuelle.
Objectifs
Notre objectif vise à comprendre comment le SdP évolue dans diverses modalités de simulation, en examinant également ses liens avec des facteurs internes.
Méthode
Une approche quantitative de type observationnelle transversale a été adoptée. Un questionnaire évaluant le SdP, les traits de personnalité et le sentiment d’auto-efficacité a été distribué à des infirmiers et médecins en formation continue, ainsi qu’à des étudiants médecins, infirmiers et sage-femmes en cours de baccalauréat.
Résultats
La population de l’étude est composée de 56 infirmiers, 59 médecins et 137 étudiants. Le SdP ne diffère pas significativement entre les différentes modalités de simulation ni en fonction de l’expérience antérieure (qu’elle soit professionnelle ou en simulation). Le SdP est positivement corrélé à un sentiment d’auto-efficacité (p<0,0001). La personnalité influence significativement la variation du SdP (p=0,0004).
Discussion-Conclusion
Nos travaux mettent en exergue le rôle crucial du SdP au sein de diverses approches de simulation, soulignant ainsi la nécessité pour les formateurs de prêter une attention soutenue à cet élément lors de l'élaboration de leurs séances. De surcroît, il apparaît essentiel d'approfondir l'étude des mécanismes d'évaluation du SdP afin d'intégrer pleinement ses multiples facettes (émotionnelle, conceptuelle, physique). Ce faisant, nous favorisons une meilleure cohérence entre les objectifs pédagogiques et les modalités de simulation, augmentant de ce fait leur efficacité. L'intégration de la narration et de l'attention portée au SdP au cœur des simulations promet d'ouvrir de nouvelles voies dans le champ du parcours pédagogique en simulation, enrichissant ainsi les méthodes et les résultats en matière d'apprentissage.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Description:
Taille: 170.56 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 288.05 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 231.05 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 83.53 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.