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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Les pratiques innovantes proposées dans les formations de la Fédération Wallonie Bruxelles ont-elles un effet sur les performances des élèves de l'enseignement primaire comparativement à ceux évoluant dans des classes « traditionnelles » ? Une revue systématique de la littérature scientifique

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Peugnieu, Carole ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/19999
Détails
Titre : Les pratiques innovantes proposées dans les formations de la Fédération Wallonie Bruxelles ont-elles un effet sur les performances des élèves de l'enseignement primaire comparativement à ceux évoluant dans des classes « traditionnelles » ? Une revue systématique de la littérature scientifique
Auteur : Peugnieu, Carole ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2024/25-jui-2024
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Bricteux, Sophie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Mots-clés : [fr] efficacité
[fr] pratiques innovantes
[fr] formations de la FW-B
[fr] revue systématique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les résultats médiocres de la Belgique francophone aux enquêtes internationales sont indubitables : l’intérêt pour la lecture est en diminution, le taux de redoublement est extrêmement élevé malgré son inefficacité prouvée, les inégalités liées à l’origine sociale sont trop marquées, les performances des élèves en lecture diminuent, etc. (Portail FW-B, 2019). Assurément, le système scolaire belge et, par conséquent, ses équipes éducatives ont en perspective de nombreuses tâches à accomplir.
L’ensemble des réformes mises en place actuellement par « Le pacte pour un enseignement d’Excellence » a pour objectif de renforcer et d’améliorer l’enseignement actuel. Cependant, les enseignants belges, même s’ils sont contraints de suivre ces changements institutionnels, gardent une certaine autonomie dans le choix de leurs pratiques de classe (Budel, 2020). Pour remédier au manque d’efficacité du système éducatif, une partie d’entre eux ont tendance à se tourner vers des pratiques dites « innovantes », considérées comme économiques par rapport à leur efficience et leur productivité (Charitonidou & Ioannitou, 2012). Ces enseignants cherchent des solutions là où les institutions échouent. Mais ces pratiques améliorent-elles réellement les performances des élèves ? Les croyances de ces enseignants sont-elles fondées ? Sont-ils influencés par des phénomènes de mode ou suivent-ils vraiment la voie de l’efficacité ? La Fédération Wallonie Bruxelles (FW-B) semble valider leurs choix en proposant plusieurs formations sur les pratiques innovantes comme « l’école du dehors », les classes flexibles, le « Mind Mapping », le « sketchnoting » ou encore l’éveil aux langues. En effet, les politiques de formation continuée de la FW-B accompagnent les enseignants tout au long de leur carrière afin d’assurer la continuité de leur formation initiale et permettre l’évolution de leurs pratiques en fonction des élèves d’aujourd’hui. Cependant, se base-t-elle sur des dispositifs véritablement efficaces ? Permettent-ils aux élèves de l’enseignement primaire d’atteindre les résultats escomptés ? Dans ce rapport, nous tenterons de déceler les effets de ces pratiques qui se répandent de plus en plus dans les écoles, afin que les enseignants à la recherche d’innovation puissent baser leurs actions sur des données d’un haut niveau de preuve, la question de recherche étant : « Les pratiques innovantes proposées dans les formations de la Fédération Wallonie Bruxelles ont-elles un effet sur les performances des élèves de l’enseignement primaire comparativement à ceux évoluant dans des classes « traditionnelles ? Une revue systématique de la littérature scientifique.


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Auteur

  • Peugnieu, Carole ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bricteux, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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