Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 43 | DOWNLOAD 61

Validation de la version francophone de l'e¿chelle Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering (OASES) chez les enfants, les adolescents et les adultes

Download
Reimeringer, Jade ULiège
Promotor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20021
Details
Title : Validation de la version francophone de l'e¿chelle Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering (OASES) chez les enfants, les adolescents et les adultes
Author : Reimeringer, Jade ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Committee's member(s) : Hubin, Marion ULiège
Stassart, Céline ULiège
Language : French
Number of pages : 95
Keywords : [fr] bégaiement
[fr] qualité de vie
[fr] OASES
[fr] validation francophone
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction. Le bégaiement est le trouble de la fluence le plus fréquent (ASHA, 2021) avec
une prévalence qui serait de 1% (Kelman & Nicholas, 2020). Il présente une base génétique
(Yairi & Ambrose, 2013) et entraîne l’apparition de disfluences (ASHA, 2021). Des
répercussions sur la qualité de vie des personnes qui bégaient (Craig et al.) peuvent également
survenir. L’évaluation spécifique de la qualité de vie est donc nécessaire afin d’améliorer le
bien-être des personnes porteuses du trouble. L’Overall Assessment of the Speaker’s
Experience of Stuttering (OASES) a d’abord été créé par Yaruss et Quesal (2006) en version
anglophone afin de mesurer l’impact du bégaiement sur la qualité de vie puis traduite et validée
dans plusieurs langues. L’objectif de cette étude est de poursuivre la validation des versions
francophones de l’OASES-S pour les enfants, de l’OASES-T pour les adolescents et de
l’OASES-A pour les adultes. Les propriétés psychométriques de ces échelles ont donc été
investiguées ainsi que des hypothèses exploratoires.
Méthodologie. Les données récoltées dans ce mémoire ont été ajoutées à celles des mémoires
précédents, donnant lieu à un échantillon de 45 enfants, 22 adolescents et 40 adultes. D’autres
tests ont également été administrés afin d’étudier la validité concourante de l’OASES et de
vérifier nos hypothèses exploratoires.
Résultats. De manière générale, les résultats montrent une bonne consistance interne pour les
trois versions de l’OASES et une bonne fidélité test-retest, malgré des scores inférieurs obtenus
à la section I (OASES-T) et à la section IV (OASES-A). La validité concourante s’est révélée
élevée pour la section III de l’OASES-S et les sections II et III de l’OASES-T. Nos résultats
soutiennent également certaines de nos hypothèses exploratoires.
Conclusion. Les trois versions francophones de l’OASES semblent être des échelles fiables
malgré certains résultats qui pourraient être investigués davantage.


File(s)

Document(s)

File
Access s194081REIMERINGER2024.pdf
Description:
Size: 821.51 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s194081REIMERINGER2024.pdf
Description: -
Size: 351.66 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s194081REIMERINGERannexes2024.pdf
Description:
Size: 2.14 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Reimeringer, Jade ULiège Université de Liège > Master logo., fin. spéc. neuropsycho. lang. & troubles appr.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 43
  • Total number of downloads 61










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.