Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 1 | DOWNLOAD 0

Les variables explicatives du sentiment d'auto-efficacité diffèrent-elles entre des enseignants en début de carrière et des enseignants en cours de carrière ?

Download
Schoofs, Laurence ULiège
Promotor(s) : Dejaegher, Charlotte ULiège
Date of defense : 19-Jun-2024/25-Jun-2024 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/20100
Details
Title : Les variables explicatives du sentiment d'auto-efficacité diffèrent-elles entre des enseignants en début de carrière et des enseignants en cours de carrière ?
Author : Schoofs, Laurence ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2024/25-Jun-2024
Advisor(s) : Dejaegher, Charlotte ULiège
Committee's member(s) : Pressia, Fabian ULiège
Voz, Grégory 
Language : French
Number of pages : 78
Keywords : [fr] Sentiment d'auto-efficacité
[fr] Variables explicatives
[fr] Enquête par questionnaire
[fr] Abandon de la profession enseignante
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’abandon de la profession par les enseignants novices est une problématique à laquelle la Fédération Wallonie-Bruxelles se trouve confrontée depuis plusieurs années, à l’instar d’autres pays membres de l’OCDE (Eurydice, 2021 ; Quittre et al., 2019a). Cette attrition du métier s’explique par des facteurs divers : des aspects institutionnels tels que l’alourdissement des tâches, des relations conflictuelles ou encore la précarité du statut des enseignants (Karsenti et al., 2008 ; Mukamurera & Balleux, 2013) ; des éléments contextuels propres à l’école ou aux conditions de travail spécifiques (OCDE, 2014b), ainsi que des variables personnelles telles que la satisfaction personnelle de l’enseignant à l’égard de sa profession (Lothaire et al., 2012 ; Vandenberghe, 2000). Au sein de ces facteurs et que d’aucuns considèrent comme le meilleur prédicteur du maintien dans la profession, nous trouvons le sentiment d’auto-efficacité qui évolue tout au long de la carrière, dans le sens où il est lui-même modulé par diverses variables (Coladarci, 1992, cité par De Stercke, 2014 ; Klassen & Chiu, 2011).
Au regard des éléments explicités jusqu’ici, il paraît judicieux d’étudier les facteurs influençant ledit sentiment d’auto-efficacité des enseignants dans le but d’identifier lesquels favoriseraient une meilleure rétention dans l’enseignement en FW-B. L’objectif du présent mémoire est donc de déterminer les variables explicatives du sentiment d’auto-efficacité au sein de deux groupes d’enseignants, d’une part des novices comptant moins de cinq années d’ancienneté, et d’autre part des chevronnés dont l’expérience professionnelle dépasse quinze années. Les variables que nous analysons ont été sélectionnées parmi celles que Voz (2021) identifie comme influençant l’insertion professionnelle des enseignants débutant dans la profession.
Pour y parvenir, des enseignants de la FW-B travaillant en secondaire inférieur ont été invités à répondre à un questionnaire composite créé au départ de la littérature scientifique. À travers cette enquête menée en ligne, les répondants ont dû se positionner, généralement au moyen d’échelles de Likert, sur leur sentiment d’auto-efficacité, sur une série de variables potentiellement explicatives de celui-ci ainsi que sur leur propension à quitter la profession.
Par le biais de traitements statistiques, ce mémoire donne une image chiffrée du sentiment d’auto-efficacité et des variables explicatives de ce dernier au sein de chacun de nos deux groupes de répondants ainsi que du lien éventuel avec la propension à quitter la profession enseignante.


File(s)

Document(s)

File
Access SCHOOFS_Laurence_S213572_MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 937.36 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access SCHOOFS_Laurence_S213572_MEMOIRE_ANNEXES.pdf
Description:
Size: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Schoofs, Laurence ULiège Université de Liège > Master sc. édu., fin. spéc. enseign.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Voz, Grégory
  • Total number of views 1
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.