Les variables explicatives du sentiment d'auto-efficacité diffèrent-elles entre des enseignants en début de carrière et des enseignants en cours de carrière ?
Schoofs, Laurence
Promoteur(s) : Dejaegher, Charlotte
Date de soutenance : 19-jui-2024/25-jui-2024 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/20100
Détails
Titre : | Les variables explicatives du sentiment d'auto-efficacité diffèrent-elles entre des enseignants en début de carrière et des enseignants en cours de carrière ? |
Auteur : | Schoofs, Laurence |
Date de soutenance : | 19-jui-2024/25-jui-2024 |
Promoteur(s) : | Dejaegher, Charlotte |
Membre(s) du jury : | Pressia, Fabian
Voz, Grégory |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 78 |
Mots-clés : | [fr] Sentiment d'auto-efficacité [fr] Variables explicatives [fr] Enquête par questionnaire [fr] Abandon de la profession enseignante |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’abandon de la profession par les enseignants novices est une problématique à laquelle la Fédération Wallonie-Bruxelles se trouve confrontée depuis plusieurs années, à l’instar d’autres pays membres de l’OCDE (Eurydice, 2021 ; Quittre et al., 2019a). Cette attrition du métier s’explique par des facteurs divers : des aspects institutionnels tels que l’alourdissement des tâches, des relations conflictuelles ou encore la précarité du statut des enseignants (Karsenti et al., 2008 ; Mukamurera & Balleux, 2013) ; des éléments contextuels propres à l’école ou aux conditions de travail spécifiques (OCDE, 2014b), ainsi que des variables personnelles telles que la satisfaction personnelle de l’enseignant à l’égard de sa profession (Lothaire et al., 2012 ; Vandenberghe, 2000). Au sein de ces facteurs et que d’aucuns considèrent comme le meilleur prédicteur du maintien dans la profession, nous trouvons le sentiment d’auto-efficacité qui évolue tout au long de la carrière, dans le sens où il est lui-même modulé par diverses variables (Coladarci, 1992, cité par De Stercke, 2014 ; Klassen & Chiu, 2011).
Au regard des éléments explicités jusqu’ici, il paraît judicieux d’étudier les facteurs influençant ledit sentiment d’auto-efficacité des enseignants dans le but d’identifier lesquels favoriseraient une meilleure rétention dans l’enseignement en FW-B. L’objectif du présent mémoire est donc de déterminer les variables explicatives du sentiment d’auto-efficacité au sein de deux groupes d’enseignants, d’une part des novices comptant moins de cinq années d’ancienneté, et d’autre part des chevronnés dont l’expérience professionnelle dépasse quinze années. Les variables que nous analysons ont été sélectionnées parmi celles que Voz (2021) identifie comme influençant l’insertion professionnelle des enseignants débutant dans la profession.
Pour y parvenir, des enseignants de la FW-B travaillant en secondaire inférieur ont été invités à répondre à un questionnaire composite créé au départ de la littérature scientifique. À travers cette enquête menée en ligne, les répondants ont dû se positionner, généralement au moyen d’échelles de Likert, sur leur sentiment d’auto-efficacité, sur une série de variables potentiellement explicatives de celui-ci ainsi que sur leur propension à quitter la profession.
Par le biais de traitements statistiques, ce mémoire donne une image chiffrée du sentiment d’auto-efficacité et des variables explicatives de ce dernier au sein de chacun de nos deux groupes de répondants ainsi que du lien éventuel avec la propension à quitter la profession enseignante.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.